BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : le marché des résidences secondaires à la peine

La résidence secondaire à la peine dans le marché du crédit

La résidence secondaire à la peine dans le marché du crédit - dr

Les beaux jours ne sourient pas particulièrement aux acquisitions de villas, maisons de campagne et autres pied-à-terres. C'est du moins le constat du courtier en crédit Cafpi.

Les acheteurs de résidences secondaires ont déserté le marché cet été, selon Cafpi. Seulement 1% des emprunteurs ont acheté une résidence secondaire en juin. Un parc qui, à 3 millions d’unités, représente pourtant 10% du total des logements en France, souligne le courtier. « Pour l’instant, c’est encore la morte saison pour les villas, fermettes et autres chalets, pour lesquels les délais de vente s’éternisent malgré des prix régulièrement revus à la baisse ».

Les primo-accédants bien présents

Si l'activité est au point mort pour les secundo-accédants, il n'en est rien pour les primo-accédants, qui eux, restent fidèles au poste. D'après Cafpi, ces ménages ont emprunté un peu plus de 171 000 euros sur 236 mois, pour « un prix d’achat qui représente plus de 4,6 années de revenus ».

Leur cible : l'immobilier ancien, dans 82,55% des cas, contre 79,86% en mai. Une ruée vers la pierre ancienne sans doute davantage motivée par le « manque d’offre dans le neuf que par choix véritable », conclut le courtier.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard