BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les banques chouchoutent les cadres…

La clientèle à haut potentiel est privilégiée

La clientèle à haut potentiel est privilégiée - dr

…mais elles prêtent aussi aux autres, selon VousFinancer.com

Les banques ne prêtent peut-être pas qu’aux riches, mais elles leur prêtent mieux qu’aux autres. La dernière édition du baromètre du courtier Vousfinancer.com confirme qu’en matière de crédit immobilier, mieux être jeune et avoir un apport important. « Si les taux négociés atteignent des niveaux records, la plupart des emprunteurs qui en bénéficient sont d’excellents profils », explique la société. Soit « des couples de cadres ou autres CSP +, de 35-40 ans, primo ou secundo-accédants, avec 20 à 30 % d’apport ». Une clientèle à « haut potentiel », pour laquelle les banques « se livrent à une forte concurrence » et sont prêtes à « des conditions exceptionnelles », précise Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.

Au troisième trimestre, le courtier a négocié des taux compris entre 2,40 et 2,80 % sur 20 ans, contre une moyenne de 2,90 %.

La morale est sauve : le courtier explique que le taux le plus bas obtenu sur cette durée a été négocié pour le compte d’un couple de primo-accédants lyonnais, pour l’achat d’une résidence principale de 202 000 €, achetée sans apport. A eux deux, les emprunteurs affichent un revenu mensuel de 4 700 €. « Certaines banques, même si elles sont rares, acceptent encore de prêter sans apport et financent même les frais de notaire. En revanche, elles souhaitent mettre en place une relation de long terme avec ces clients, avec domiciliation des revenus et une perspective d’épargne futur », détaille Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques >>

BFM Immo