BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les banques moins strictes

La demande, elle, reste globalement inchangée

La demande, elle, reste globalement inchangée - dr

Près de 10 % des banques ont assoupli leurs conditions de crédit à l’habitat entre les mois d’avril et mai.

L’enquête de la Banque de France sur la distribution de crédit dans le pays montre que 8,9 % des banques françaises ont « quelque peu assoupli » leurs critères d’octroi de crédit habitat au mois de mai, le solde les ayant laissé « à peu près inchangé[s] ». C’est la première fois depuis le début de l’année qu’aucune des établissements sondés ne resserre ses conditions d’octroi ; aucun assouplissement n’avait été constaté depuis juin de l’année.

Concurrence

La Banque de France explique cette situation par les « contraintes concurrentielles » qui pèsent actuellement sur le secteur. « Quelques banques déclarent avoir légèrement baissé leurs marges sur les prêts à l’habitat présentant un risque moyen et augmenté leurs marges sur les prêts à la consommation les plus risqués ».

L’enquête montre par ailleurs que la demande de crédits à l’habitat est restée à peu près inchangée le mois dernier pour près de 70 % des banques, les 30 % restants notant une légère progression. C’est moins qu’en avril, quand près de 38 % des établissements disaient observer une hausse de la demande.

Comparez les offres de crédit de plus de cent banques : cliquez ici

François Alexandre