Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 20 mai 2015 à 17h06

Crédit immobilier : Les Français moins endettés que les Britanniques, mais plus que les Allemands


Les emprunteurs européens friands de prêts immobiliers
Les emprunteurs européens friands de prêts immobiliers
Les emprunteurs européens friands de prêts immobiliers (©Fotolia)

En moyenne, au sein de l’UE, la dette des ménages liées à l’achat de biens immobilier atteint 40.320 euros. Les propriétaires français sont à peine au-dessus de cette moyenne, alors que chez un grand nombre de nos voisins, le niveau d’endettement est bien plus élevé.

Avec 50.015 euros par ménage propriétaire, la France se place huitième du classement européen en termes d'encours de crédit immobilier, selon une étude du Crédit Foncier. Un niveau certes supérieur de 10.000 euros à la moyenne européenne, mais proche de celui de l'Allemagne (49.289 euros).

Et si la deuxième économie d'Europe reste derrière le Royaume-Uni, qui affiche 77.722 euros par ménage emprunteur, elle fait surtout quatre fois moins que le Danemark, championne incontestée avec 189.839 euros par ménage, talonnée par le Luxembourg, avec 154.164 euros.

Les prêts immobiliers représentent 88 % des encours de crédit

Le point commun entre tous ces Etats ? On y retrouve généralement un grand nombre de ménages remboursant un emprunt, des crédits le plus souvent payés in fine, c'est-à-dire à l'échéance du prêt, et enfin où des dispositifs de soutien par le gouvernement ont été mis en place.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Les prêts immobiliers représentent plus globalement 88 % des encours de crédits souscrits par les particuliers de l’Union européenne, le crédit à la consommation ne représentant que les 12 % restants. Avec un montant global de crédits aux particuliers de 6.805 milliards d’euros fin 2014, le territoire européen n'est pas non plus homogène : la partie occidentale de l’Union européenne doit être distinguée de la partie orientale, où la part des crédits hypothécaires est de l’ordre de 70 %.

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/05/2015 à 13:46 par Bzzzzz

    L'Allemagne se porte bien avec un endettement plus faible. C'est donc la preuve que pour relancer l'économie, nul besoin d'endetter davantage nos compatriotes. Il ne faut donc pas céder au chantage à l'emploi des lobbys immobiliers.

  • 0 Reco 21/05/2015 à 09:25 par Bacotec

    Merci pour cet article, une preuve que les traditions impactent même ce secteur, qu'en est-il de la Suisse où culturellement c'est encore différent ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...