Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 21 avril 2016 à 16h48

Crédit immobilier : les primo-accédants reviennent en force !


Le courtier en crédits Capfi fait le point sur le profil des emprunteurs
Le courtier en crédits Capfi fait le point sur le profil des emprunteurs
Le courtier en crédits Capfi fait le point sur le profil des emprunteurs (©Eric Piermont - AFP)

Portés par des taux historiquement bas et par l'efficacité du PTZ, les emprunteurs qui réalisent leur premier achat immobilier font leur retour. Selon une étude du courtier Cafpi, ils devraient représenter en fin d'année jusqu'à 60% des demandes de prêt immobilier, contre 40% aujourd'hui.

(LaVieImmo.com) - En berne l'année dernière, le marché de la résidence principale reprend des couleurs, grâce au retour des primo-accédants. Ces particuliers qui réalisent leur premier achat immobilier représentent aujourd’hui plus de 40% des demandes de prêt, mais leur part devrait être portée à 50% d’ici l’été, a indiqué jeudi le courtier en crédits Cafpi. En fin d’année, elle pourrait même atteindre les 60%, "ce qui marquerait le retour à la situation normale connue avant 2009", précise la société (220 agences).

Un public séduit évidemment par le niveau historiquement bas des taux d’intérêt qui, combiné à des prix relativement stables, améliore le pouvoir d’achat immobilier. Par ailleurs, ajoute le professionnel, le nouveau Prêt à taux zéro (PTZ) commence à porter ses fruits. Ce coup de pouce de l’Etat - destiné aux ménages n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années - permet notamment de financer jusqu’à 40% du montant du bien, contre 18 à 26% en 2015.

Le Pinel devrait maintenir son attrait

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Dans ce contexte, les primo-accédants empruntent plus et sur une durée plus courte : 176.355 euros en moyenne sur 234 mois, contre 173.591 euros et 239 mois relevés en mars. La plupart d’entre eux (84%) achètent dans l’ancien, précise l’étude.

Ces "premiers acheteurs" ne sont pas les seuls à profiter de conditions de crédit plus favorables. Les "accédants" empruntent de leur côté environ 3.000 euros de plus que le mois dernier, mais sur une durée plus longue.

Enfin, les investisseurs représentent 14% des demandes de prêt chez Cafpi, un chiffre stable sur un mois. Le dispositif fiscal Pinel, qui permet à un propriétaire louant un bien immobilier neuf de bénéficier de réductions d’impôts selon la durée de location, a convaincu nombre d’entre eux. Cette mesure est prolongée en 2017, ce qui devrait maintenir son attrait.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...