Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 18 mai 2015 à 15h10

Crédit immobilier : Les taux commencent à remonter


Une première banque a commencé à relever ses taux de crédit
Une première banque a commencé à relever ses taux de crédit
Une première banque a commencé à relever ses taux de crédit (©Fotolia)

Après un an et demi de baisse ininterrompue des taux immobiliers, le mouvement prend fin. Une banque a déjà relevé ses taux. Et d'autres devraient suivre.

« Ça commence ». Les taux immobiliers ont entamé leur mouvement de hausse, annonce Ludovic Huzieux, directeur associé chez Artémis courtage.

Depuis le début du mois de mai, l'OAT à 10 ans (qui sert d'indice de référence pour les taux immobiliers) est passé de 0,4% à près de 1%. Et la conséquence est immédiate : une banque a d'ores et déjà relevé de 0,3% son taux sur 20 ans. « D'autres banques vont bouger dans la semaine, déclare à BFM Business Ludovic Huzieux, elles nous ont déjà prévenu ».

Après un an et demi de baisses ininterrompues, ce n'est pas vraiment une surprise. Les taux de crédits aux particuliers avaient marqué un nouveau point bas en avril. Ils ont enregistré des baisses comprises entre 0,06 % et 0,09 % en fonction des durées. Le taux moyen sur 20 ans s'établit à 2,28% aujourd'hui.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Mais Ludovic Huzieux tient quand même à rassurer les futurs emprunteurs. « ll n'y a pas de raison que les taux flambent ». Tout d'abord, parce que « les banques empruntent à quasiment rien ». Elles ont donc encore des marges confortables.

Penser à renégocier son crédit

Ensuite, parce que le contexte économique ne s'y prête pas. « Nous avons enregistré une croissance au premier trimestre mais elle n'est pas exceptionnelle et l'inflation reste très basse », rappelle le directeur d'Artémis courtage.

Néanmoins, si ce dernier ne pronostique pas « une alerte rouge », il conseille tout de même de ne pas tarder à renégocier son prêt immobilier. « On n'attend pas le mois prochain ni même la semaine prochaine. On passe en phase action ».


Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques


Diane Lacaze @2015 LaVieImmo

Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 19/05/2015 à 07:24 par tron

    Je sens que les lobbies ne vont pas tarder à nous expliquer, que vu que les taux remontent il va être le moment d'acheter pour profiter des taux bas (vous noterez que c'est toujours le moment d'ailleurs pour eux , et même quand ça ne l'est pas).
    Encore une foi ce sera faux : taux en hausse = prix du mètre carré en baisse, d'autant plus que les années bénies des rentes sur le dos du budget de l'état, pour résumer, les merveilleuses années de l'équipe de choc UMP (Union pour le Maximal de Profits sans rien branler) sont terminées.

  • 1 Reco 18/05/2015 à 19:44 par David

    La seul prevision certaine, c'est que les taux sont a un niveau historiquement bas, et qu'il n'iront pas en dessous de zero hehehehe
    Meme a des niveau bas l'immo vascille, je vous laisse deviner les autres possibilités

  • 0 Reco 18/05/2015 à 18:59 par Jean

    « ll n'y a pas de raison que les taux flambent ».

    ça résonne comme un vœux pieux. Mais tout dépendra du marché obligataire!!!

  • 0 Reco 18/05/2015 à 17:52 par David

    Alors si les taux remontent, ca va diminuer le budget immobilier et donc accelerer la baisse.
    Le retour des prix dans tunnel de l'economiste FRIGGIT est proche.
    -30% sur les prix immo a prevoir rapidement Ca vaut le coup d'attendre


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...