BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Les taux repartent à la baisse

Des baisses de 0,05 point en moyenne, qui devrait se répéter dans les prochaines semaines

Des baisses de 0,05 point en moyenne, qui devrait se répéter dans les prochaines semaines - dr

Après un été calme, les taux sont à nouveau orientés à la baisse. Selon Maël Bernier, du courtier Meilleurtaux, « tout est réuni » pour que le mouvement se poursuive dans les prochaines semaines.

Les taux des crédits immobiliers, qui s’étaient stabilisés au cours de l’été, sont repartis à la baisse. « Depuis quelques jours, les barèmes que nous recevons marquent à nouveau des ajustements baissiers qui modifient par voie de conséquence les moyennes enregistrées », explique Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.

En moyenne, les partenaires bancaires de la société accordent aujourd’hui des taux de 2,59 % sur 15 ans, en baisse de 0,04 point par rapport au début du mois d’août. Si les barèmes restent globalement stables sur 20 ans (2,90 %), ils reculent de 0,05 point sur 25 ans, à 3,28 %.

Une conjonction de facteurs favorables

Mme Bernier identifie trois causes à cette baisse : une « inflation nulle », des « taux directeurs en chute libre » et la nécessité pour les banques de trouver « de nouveaux clients ». Mais un autre facteur s’ajoute à ces trois éléments, dont il amplifie les effets. « La rentrée est traditionnellement une période immobilière forte et dynamique, ajoute-t-elle. Les banques pourraient consentir d’autant plus facilement des baisses de barèmes qu’il ne reste plus que « deux mois pour boucler leurs objectifs annuels ». Or, et même si l’été, traditionnellement calme, s’est révélé très actif du fait d’un afflux de demande de renégociation de crédits, les banques n’ont pas encore atteints leurs objectifs.

Avez-vous intérêt à renégocier votre crédit ? La réponse ici >>

« Tout est réuni » pour « une possible poursuite du mouvement dans les prochaines semaines », poursuit Maël Bernier, qui estime qu’on « pourrait peut-être avoir des baisses de taux moyens compris entre 0,05 et 0,10 point » d’ici à la fin octobre.

Avez-vous le meilleur taux ? Comparez gratuitement les offres de plus de cent banques >>

Emmanuel Salbayre