Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 2 juin 2016 à 14h57

Crédit immobilier : nouveau recul des taux d'intérêt en mai


Depuis le début de l'année, les taux ont baissé de plus d'un demi-point (Meilleurtaux)
Depuis le début de l'année, les taux ont baissé de plus d'un demi-point (Meilleurtaux)
Depuis le début de l'année, les taux ont baissé de plus d'un demi-point (Meilleurtaux) (©Eric Piermont - AFP)

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont encore baissé au mois de mai, et ont été divisés par "plus de trois" depuis le début des années 2000, selon une étude publiée jeudi.

(LaVieImmo.com) - Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont de nouveau reculé en mai, à 1,77% en moyenne, après avoir atteint 1,81% le mois précédent. C'est ce qu'a indiqué jeudi l'observatoire Crédit Logement/CSA dans un communiqué.

"La baisse des taux se poursuit donc, mais moins rapidement qu'auparavant. Elle a surtout été rapide entre décembre 2015 et avril 2016", note l'Observatoire, relevant que "jamais depuis la Libération, les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas". Leur niveau a ainsi été divisé par plus de 3 depuis le début des années 2000, précise l'étude.

Certains emprunteurs peuvent obtenir des taux encore plus bas. Ainsi, chez Meilleurtaux, un "excellent dossier" bénéficie d'un taux à 1,20% sur 20 ans. Sur des durées plus courtes (7, 10 et 12 ans), il est également possible d'emprunter à moins de 1%. En moyenne, les taux réservés aux "bons" profils ont reculé de près de 0,10%.

Baisse sensible du coût du crédit

Depuis le début de l'année, toutes durées confondues, ils ont baissé de plus d'un demi point, "permettant ainsi d’augmenter la capacité d’achat à mensualité équivalente ou de diminuer de manière importante le coût du crédit", explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole du site Meilleurtaux.com.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

"Ainsi le coût des intérêts pour un même crédit de 200.000 euros sur 20 ans a baissé de près de 14.000 euros en 5 mois et sur cette même durée, pour une mensualité de 1.000 euros, la capacité d’emprunt est passé de 190.460 à 201.614 euros !", ajoute-t-elle.

Le courtier en crédit note par ailleurs une présence forte des banques nationales dans la course aux clients. "En effet, l’une d’entre elles a abaissé ses taux de 0,30% sur les profils dits standards s’alignant ainsi sur les barèmes déjà pratiqués par les autres établissements".

"Aucune banque aujourd’hui ne veut passer à côté de l’opportunité de capter des nouveaux clients grâce au crédit immobilier", explique Maël Bernier, "qui plus est, par rapport aux barèmes affichés, les décotes sont nombreuses et assez simples à obtenir y compris avec un dossier moyen", ajoute-t-elle.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Avec AFP

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...