BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : pas (encore) de hausse généralisée des taux

BFM Immo
Les taux des crédits immobiliers à fin novembre sont globalement stables, mais "quelques rares inflexions à la hausse" ont été constatées ces derniers jours, annonce Meilleurtaux dans un communiqué.

Les taux moyens sur 20 ans s'établissent à 1,59%, soit une légère progression de +0,07% par rapport au mois précédent, alors qu'ils se sont stabilisés sur 15 et 25 ans, à respectivement 1,33% et 1,85%. Certains profils d'emprunteurs ont néanmoins obtenu des baisses de taux. Pas de hausse généralisée donc, mais on assiste bel et bien à la fin d'une longue période de baisse des taux d'intérêt, indique le courtier en crédit.

La semaine dernière, Empruntis a évalué l'impact de la hausse des taux qu'il estime entre +0,5 et +1 point. Ainsi, avec un taux d'intérêt moyen sur 20 ans attendu autour des 2%, les emprunteurs payeront en moyenne 15.000 euros de plus qu'aujourd'hui pour un crédit de 200.000 euros. Mais derrière ce coût supplémentaire, c'est l'accès même au crédit immobilier qui sera impacté. Le courtier pense que le marché comptera jusqu'à 16% d'emprunteurs en moins si les taux grimpent d'un point l'an prochain. À moins que les prix des logements chutent suffisamment pour compenser cette hausse...

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M.