BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier : Premier trimestre actif selon Cafpi

Faire jouer la concurrence pour accroître ses chances

Faire jouer la concurrence pour accroître ses chances - Fotolia

La baisse des taux dope les demandes de crédit, selon le courtier.

Au premier trimestre 2013, Cafpi a enregistré près de 17 000 demandes de crédit immobilier au premier trimestre 2013, soit 58 % de plus environ qu’à la même période de l’année dernière (10 762). Outre un effet de comparaison positif (le premier trimestre 2012 avait subi le contrecoup du durcissement de la fiscalité sur les plus-values-immobilières), le groupe explique cette progression par « les conditions d’emprunt […] toujours très favorables aux emprunteurs », qui incitent « les candidats à l’acquisition à profite[r] des taux bas pour mettre leur projet à exécution ».

A tenter tout du moins, la totalité de ces demandes ne débouchant pas nécessairement sur un financement. « Un certain nombre d’emprunteurs rencontrent toujours des difficultés à se faire financer », reprend Cafpi, sans préciser le taux d’échec. « Non pas parce les conditions d’octroi se sont durcies, mais parce qu’ils font majoritairement appel à leur banque habituelle. Or les banquiers demeurent timorés au regard des risques que chaque dossier leur fait prendre ».

Dans ce contexte, le courtier recommande plus que jamais de « faire jouer la concurrence », afin d’obtenir les meilleures conditions possibles, en termes de taux, mais aussi de modalités de crédit ou d’assurance emprunteur, par exemple.

Les taux moyens de marché pour le mois d’avril, selon Cafpi :

  • 10 ans : 2,95 %
  • 15 ans : 3,20 %
  • 20 ans : 3,55 %
  • 25 ans : 3,95 %
François Alexandre