Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 20 avril 2016 à 11h49

Crédit immobilier : un taux de 1% sur 15 ans, du jamais vu !


Avril : un nouveau mois de baisse pour les taux
Avril : un nouveau mois de baisse pour les taux
Avril : un nouveau mois de baisse pour les taux (©Philippe Huguen - AFP)

Le courtier Meilleurtaux observe depuis le début du mois d’avril de nouvelles baisses de la part de ses partenaires bancaires, mais inégales selon les villes et les durées. Ce qui n'empêche pas certains emprunteurs de bénéficier de taux records, comme celui négocié dans une agence parisienne...

(LaVieImmo.com) - La baisse des taux de crédit se poursuit depuis le début du mois d'avril, mais le mouvement est "moins généralisé que les mois précédents", a indiqué hier Meilleurtaux.com. Ainsi, le recul varie de -0,05% à -0,20% selon les régions et les durées du prêt immobilier.

Par exemple, certaines villes comme Toulouse, Lille et Bordeaux ont vu leurs taux diminuer de 0,20% sur 15 ans, contre -0,05% à Nantes. Sur 20 ans, ils sont globalement stables, sauf dans le Sud-Ouest et le Nord qui enregistrent des baisses respectives de 0,05% et 0,10%, précise le courtier.

1%, du jamais vu !

S'agissant des emprunts sur 25 ans, toutes les villes enregistrent des mouvements baissiers, avec une variation plus prononcée à Toulouse, Lille et Bordeaux (-0,20%) qu'à Marseille ou Strasbourg (-0,05%).

Enfin, du côté des meilleurs taux négociés, un client d'une agence parisienne de Meilleurtaux a bénéficié d'un prêt sur 15 ans à seulement 1%, "du jamais-vu" selon la société de courtage.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Mais attention, le meilleur taux ne signifie pas la meilleure offre, comme l'a récemment fait remarquer Credixia. Il y a d'autres éléments essentiels à prendre en compte comme le coût global de l'assurance emprunteur, le coût de la garantie, le montant des frais de dossier, la possibilité de moduler les échéances de prêt ou encore l'absence de pénalités en cas de remboursement anticipé.

Quelle surface pour 1.000 euros de mensualités ?

Dans ce contexte, le palmarès du pouvoir d'achat immobilier des Français connaît peu de changement. Toulouse et Marseille restent sur la plus haute marche du podium avec 86 m² achetables pour 1.000 euros de mensualités sur 20 ans, devant Strasbourg, Montpellier et Nantes.

Lille est la seule grande ville du classement à gagner en m², tandis que Paris - où les prix moyens au m² sont 3,5 fois plus élevés qu'à Marseille - ferme la marche avec plus de 60 m² d'écart par rapport au leader.

Palmarès du pouvoir d'achat immobilier (Meilleurtaux.com) :

  • 10. Paris : 25 m²
  • 9. Nice : 52 m²
  • 8. Lyon : 60 m²
  • 7. Bordeaux : 68 m²
  • 6. Lille : 73 m²
  • 5. Nantes : 78 m²
  • 4. Montpellier : 82 m²
  • 3. Strasbourg : 83 m²
  • 1. Toulouse : 86 m²
  • 1. Marseille : 86 m²

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...