Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 2 novembre 2015 à 15h24

Crédit immobilier : une dizaine de banques baissent leurs taux


Les taux baissent à nouveau chez une dizaine d'établissements bancaires
Les taux baissent à nouveau chez une dizaine d'établissements bancaires
Les taux baissent à nouveau chez une dizaine d'établissements bancaires (©dr)

Plusieurs banques ont ajusté leurs barèmes favorablement aux emprunteurs, constate Vousfinancer.com. En cause : un recul des taux d’emprunt d’Etat, mais aussi la volonté de capter de nouveaux clients.

Comme prévu, les banques restent accommodantes en cette fin d'année. D'après Vousfinancer.com, pas moins d'une "dizaine de banques" ont abaissé leurs barèmes début novembre, mettant fin au mouvement haussier constaté cet été. Selon le courtier en crédit, qui ne cite pas les établissements concernés, la baisse est de 0,10 % en moyenne, mais peut aller jusqu’à 0,20 % pour quelques banques.

Désormais, il est possible d'emprunter en moyenne à 2,60 % sur 20 ans et 3 % sur 25 ans, même si "les écarts restent très élevés selon les profils au sein d’une même banque" selon Vousfinancer.com. Et si certains de ces ajustements ne concernent que les profils haut-de-gamme, d'autres banques ont fait le pari de diminuer leurs taux de crédit "pour tous les profils et notamment sur les durées supérieures à 20 ans pour conquérir de nouveau les primo-accédants", précise le courtier.

Baisse de l'OAT et objectifs des banques

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Cette nouvelle baisse est d'abord liée mécaniquement au repli de l'OAT 10, le taux d'emprunt d'Etat. Mais les objectifs des banques jouent également. Ces dernières veulent en effet "reprendre des parts de marché sur des durées moins répandues dans un contexte de taux historiquement bas et (...) cibler de nouveau une clientèle de primo-accédants, dont la part reste encore faible", analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.

Les jeunes acheteurs et ménages modestes sont une clientèle qu'entend aussi chouchouter le gouvernement. Le chef de l'Etat a ainsi promis d'élargir la quotité et l'assiette du prêt à taux zéro (PTZ) sur la quasi-totalité du territoire, et ce afin de "faciliter l'accession à la propriété". Une "autre excellente nouvelle", conclut le courtier.



Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/11/2015 à 12:22 par LibDub

    ça c'est pas faux

  • 1 Reco 02/11/2015 à 18:45 par franckblack

    2,60 % sur 20 ans et ils trouvent que ça baisse??? avant l'été on était à 1,90% pour les meilleurs dossiers.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...