Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 29 mars 2017 à 12h04

Crédit immobilier : vers une nouvelle hausse des taux en fin d'année ?


Afflux de demandes de crédit immobilier au 1er trimestre 2017
Afflux de demandes de crédit immobilier au 1er trimestre 2017
Afflux de demandes de crédit immobilier au 1er trimestre 2017 (©Eric Piermont - AFP)

Alors que les demandes de prêts ont bondi de 50% au premier trimestre, les banques ont déjà partiellement atteint leurs objectifs de production de crédit, réanimant le spectre d’une remontée des taux en fin d’année.

(LaVieImmo.com) - La légère remontée des taux de crédit depuis le point bas de novembre n'a pas découragé les emprunteurs, les demandes de prêts ayant bondi de 50% au premier trimestre 2017 en glissement annuel, constate Vousfinancer.com. "L’annonce des premières hausses de taux a en fait incité les attentistes à passer à l’acte et les retardataires à enfin renégocier", explique le courtier.

Actuellement, on peut emprunter en moyenne à 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans, mais certains dossiers peuvent profiter de conditions de financement plus avantageuses. Vousfinancer a par exemple réussi à négocier au mieux des taux à 0,95% sur 15 ans, 1,05% sur 20 ans et 1,25% sur 25 ans.

Les banques en avance sur leurs objectifs

Face à cette activité très soutenue depuis plusieurs mois, les dossiers affluent et les banques augmentent rapidement leur production de crédit. Dans ce contexte, certains établissements sont en avance sur leurs objectifs et ont déjà réalisé 40% de leur production annuelle en seulement 3 mois, précise Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

En fait, les banques ont la volonté de réaliser la majeure partie de leurs objectifs sur la première moitié de l’année, compte tenu des incertitudes liées à l'issue de l'élection présidentielle. Tant que les prêts accordés resteront rentables, elles continueront à prêter en proposant des taux attractifs, mais un risque de remontée n'est pas à exclure dans les mois à venir pour compenser les marges actuellement réduites, prévient Vousfinancer.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...