BFM Immo
Crédit

Crédit : Les banques unanimes sur la baisse de la demande

98 % des banques françaises observent une baisse de la demande de crédit à l'habitat

98 % des banques françaises observent une baisse de la demande de crédit à l'habitat - dr

La dernière enquête d'opinion de la Banque de France auprès des banques montre que les critères d’octroi de crédits immobiliers n’ont guère bougé au premier trimestre. La demande de crédit, en revanche, serait en chute libre.

Les banques l’affirment : elles ne sont pas plus strictes avec leurs clients qu’il y a trois, voire six mois. Interrogées dans le cadre de la dernière enquête de la Banque de France sur « La distribution du crédit » dans le pays, elles assurent à 99,7 % n’avoir « pratiquement pas changé » leurs critères d’octroi depuis le début de l’année. Pour mémoire, elles étaient 82,5 % à affirmer la même chose au quatrième trimestre de l’année dernière et 85,3 % trois mois plus tôt, les établissements qui reconnaissaient avoir durci leurs conditions avouant alors avoir « un peu conforté » leurs marges, « surtout pour les prêts immobiliers les plus risqués ». Rien de tel cette fois-ci, donc. Ni la prochaine a priori, puisque la totalité des banques sondées envisagent de ne toucher à leur condition d’octroi au deuxième trimestre.

Baisse « sensible » de la demande

Sur le front de la demande en revanche, la situation se dégrade aussi rapidement que nettement. « Conformément aux anticipations formulées lors de la précédente enquête trimestrielle, la quasi-totalité des déclarants [98,4 %, NDLR] ont rapporté une baisse de la demande de crédits à l’habitat, plus des trois quarts d’entre eux [76,9 %] la qualifiant de sensible », explique la Banque de France. Du jamais vu depuis la fin de l’année 2008 – et encore, pas dans des proportions aussi nettes. Les professionnels n’attendent guère d’amélioration dans les prochaines semaines : plus de 75 % des sondés indiquent tabler sur une poursuite de cette baisse de la demande au deuxième trimestre, les autres estimant qu’elle devrait rester « à peu près inchangée ».

Ces résultats font écho à la dernière publication de la Banque de France sur l’évolution de la production de crédit habitat dans le pays. Selon les chiffres dévoilés en début de mois, les banques françaises n’ont accordé que pour 7,3 milliards d’euros de prêts immobiliers en février, soit 40 % de moins qu’en janvier. Une étude récente de l’agence Standard & Poor’s sur le marché immobilier français pointe cette baisse de la demande, et prédit une chute de 20 à 30 % de la production de crédit sur l’ensemble de l’année, par rapport à 2011.

Emmanuel Salbayre