BFM Immo
Crédit

Crédit : Les Français préfèrent investir que consommer

30,8 % des Français ont un crédit immobilier

30,8 % des Français ont un crédit immobilier - Prdirect

Les Français boudent les crédits à la consommation mais restent fidèles au crédit immobilier. Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, ce phénomène s’explique notamment par la baisse des taux d’emprunt.

Près de 14 millions de Français détenaient un crédit en 2009, selon l’Observatoire des crédits aux ménages*, publié par la Fédération bancaire française (FBF). Soit une part de 50,8 %, contre 52,6 % en 2008. Après des années record, la demande de crédits des ménages a baissé en 2008-2009, notamment en matière de crédit à la consommation. De fait, le taux de détention de crédits à la consommation est passé en un an de 33,8 à 31,7 %. « Inquiets des conséquences de la crise, les ménages français ont réduit leur recours à ce type de crédit », explique l’Observatoire.

Les jeunes plus nombreux à accéder à la propriété

Cette inquiétude semble épargner les crédits immobiliers, dont le taux de détention s’est stabilisé malgré la crise, à 30,8 % en 2009 contre 31,3 % un an plus tôt. « La baisse des taux pratiqués par les établissements de crédits ainsi que les mesures prises par les pouvoirs publics ont en effet eu un effet positif sur le crédit immobilier », poursuit l’Observatoire. A noter que les jeunes de moins de 30 ans, malgré le contexte actuel, sont de plus en plus nombreux à accéder à la propriété : 21,2 % d’entre eux ont un crédit immobilier en cours en 2009 contre seulement 13,2 % en 2001.

Ces deux tendances devraient se poursuivre en 2010, qui s’annonce d'ores et déjà comme un bon crû pour le crédit immobilier. Ainsi, 5,6 % des ménages interrogés avoir l’intention de souscrire un crédit immobilier dans les prochains mois, contre 4,8 % à fin 2008. Une progression imputée, une fois de plus, aux « améliorations régulières des conditions de crédit ». En revanche, la prudence reste de mise en matière de crédit à la consommation. Les ménages sont 4,4 % à envisager d’y avoir recours dans les prochains mois à fin 2009 (contre 4,6 % en 2008 et 5,1 % en 2007). « La montée du chômage, la prudence des ménages, ainsi que la fin des effets du plan de relance pourraient donc continuer à peser sur le crédit à la consommation dans les prochains mois », conclut l’Observatoire.

*Enquête annuelle réalisée par voie postale par la Sofres en novembre 2009 pour l’Observatoire des crédits aux ménages, auprès d’un échantillon de 9 855 ménages.

François Alexandre