BFM Immo
Crédit

Crédit Logement anticipe une hausse de l'activité de rachat de crédit immobilier

10 à 15 % des prêts garantis depuis le début de l'année sont des renégociations

10 à 15 % des prêts garantis depuis le début de l'année sont des renégociations - dr

Avec des taux proches de leurs plus bas historiques, une part croissante de particuliers devrait envisager une renégociation de leurs prêts.

Lors d’une conférence de presse à Paris, Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement, a indiqué que 10 à 15 % des 150 000 prêts immobiliers garantis par le groupe entre le 1er janvier et le 30 avril derniers correspondaient à des opérations de renégociation et rachat de crédit. Cette part est en baisse d’un tiers environ par rapport aux quatre premiers mois de 2013 (30-35 %), mais reste très significativement supérieure aux niveaux généralement observés par le groupe, « de l’ordre de 5 à 6 % ».

« Nul doute que l’évolution récente des taux [immobiliers] incitera des particuliers qui n’y ont pas encore pensé à envisager une renégociation de leur crédit », a estimé le dirigeant.

La mise à jour de l’observatoire Crédit Logement/CSA du financement des marchés résidentiels fait apparaître un taux moyen de 3,03 % sur l’ensemble du premier trimestre, contre 3,08 % au quatrième trimestre 2013 et, à titre de comparaison, 3,90 % au premier trimestre 2012. La baisse s’est poursuivie au mois d’avril, avec un taux moyen, toute durée confondue, de 2,94 % - au plus bas depuis le mois de juillet de l’année dernière.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Emmanuel Salbayre