Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 6 avril 2012 à 18h11

Crédit : Mise en garde contre les prêts avec "risque de change"


L'ACP veut plus de transparence dans les prêts indexés sur les devises étrangères
L'ACP veut plus de transparence dans les prêts indexés sur les devises étrangères
L'ACP veut plus de transparence dans les prêts indexés sur les devises étrangères (©dr)

L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), autorité administrative indépendante notamment en charge de la surveillance des banques, souhaite renforcer la transparence auprès des souscripteurs de prêts indexés sur des devises étrangères.

(LaVieImmo.com) - L’ACP vient d’adopter une recommandation visant « améliorer l’information et la transparence lors de la commercialisation auprès des particuliers de prêts comportant un risque de change ». Et ce, alors que la bataille fait rage entre certaines banques et leurs clients, telles BNP Paribas ou le Crédit Agricole, qui ont proposé à partir de 2008 des emprunts indexés sur le franc suisse. Certains emprunteurs se sont retrouvés pris au piège avec la montée de la monnaie suisse.

« Un risque de change (...) mal appréhendé par les emprunteurs »

D’après l’Association française des usagers de banque (Afub), le surcoût aux emprunteurs se monte dans certains cas de 20 à 30 %. Ces prêts étaient principalement dans le but de financer une résidence principale, mais aussi afin réaliser un investissement locatif.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Sans nommer d'établissements bancaires, l’ACP explique dans un communiqué que « l’analyse des pratiques de commercialisation de ce type de crédits a permis de constater que le risque de change pouvait être mal appréhendé par les emprunteurs ».

Entre autres points, l’autorité administrative souhaite que ces établissements s’assurent que leurs employés « comprennent les risques liés à ces prêts et disposent des éléments permettant de les expliquer à l’emprunteur ». De même que les arguments vantant les mérites de telles opérations présentent « de manière équilibrée, les avantages et les inconvénients », ou encore « le risque de change (…) notamment sur le coût du prêt et/ou sa durée ». Retrouvez l'historique des taux immobiliers

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...