BFM Immo
Crédit

Crédit : Moins de primo-accédants et d'investisseurs

.

. - Fotolia

Cafpi dresse le portrait de l'emprunteur en ce milieu d'année. Les secundo-accédants tirnt leur épingle du jeu.

Les primo-accédants et les investisseurs « sont en net repli » depuis le début de l’année, indique le dernier baromètre du courtier en crédit. La raison : « un manque de solvabilité chez les premiers, une inquiétude face aux projets gouvernementaux d'encadrement des loyers chez les seconds », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Actuellement, « les acquéreurs sont surtout des propriétaires qui vendent pour racheter leur résidence principale », indique le groupe, qui précise que les taux de crédit restent attractifs en juillet, affichant en moyenne 3,40 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans.

Capacité de financement en hausse

En comparaison avec janvier dernier, pour une mensualité de 1 000 euros (hors assurance), l’emprunteur « augmente le montant de son crédit de + 10,24 % et économise 16 821 euros d’intérêts sur 20 ans », précise le courtier. Et de conclure que « cette capacité de financement supplémentaire lui permet d’acheter plus grand : + 1,53 m² à Paris, + 6,72 m² à Strasbourg, + 8,05 m² à Marseille, etc. »

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques : cliquez ici.

André Figeard