BFM Immo
Crédit

Crédits immobiliers : 30.6% des ménages français endettés

BFM Immo
La consommation de crédits reste soutenue en France, et l’immobilier l’une des principales causes d’endettement des particuliers, selon l’Observatoire des crédits aux ménages, publié par la Fédération bancaire française (FBF). En novembre 2007, 52.0% des ménages français étaient endettés, contre 50.9% un an plus tôt.

« C’est un des niveaux les plus élevés constatés par l’Observatoire depuis 1989 », observe Michel Mouillart, professeur d’Economie à l’Université de Paris X-Nanterre et auteur de l’enquête. « Cette évolution tient au redressement de la diffusion des crédits immobiliers, et principalement de l’accession à la propriété, la part des ménages utilisant des crédits à la consommation étant maintenant stabilisée à un niveau élevé ». Ainsi, 30.6 % des ménages avaient un crédit immobilier fin 2007, contre 30.2 % en 2006.

Cette « vigueur remarquable » du marché des crédits immobiliers s’explique par des « conditions de crédit particulièrement attractives qui ont permis de gommer les effets des incertitudes de la conjoncture », reprend Michel Mouillart. L’allongement de la durée moyenne des prêts accordés - 19.1 fin 2007 contre 12.8 en 1993 – a joué sur l’amélioration de la solvabilité de la demande.

L’Observatoire montre également l’engouement des jeunes pour l’immobilier : 20,3 % des ménages de moins de 30 ans étaient accédants en 2007 (+2.5 points en un an), soit le taux le plus élevé depuis 1989.

O.O.

BFM Immo