Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 5 mars 2009 à 10h49

Crédits relais : l’Afub demande un moratoire


(©Gantner)

(LaVieImmo.com) - Au lendemain des déclarations de Christine Lagarde et Christine Boutin quant à la mobilisation gouvernementale sur la question des prêts immobiliers, l’Association française des usagers de banques (Afub) ne cache pas sa déception. « Insuffisant et hors sujet », le propos des deux ministres ne parait pas approprié, et l’association appelle la ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi à prendre « des mesures concrètes, précises et adaptées ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

« Pour tenir compte de l’évolution de la crise immobilière et économique », une dispense de pénalités de retard et une médiation interne à chaque organisme prêteur ne suffiront pas. En effet, constate l’Afub, les demandes de report ne sont pas toujours suivies, et, lorsqu’elles le sont, c’est « au prix d’un surcoût financier tellement énorme que les familles n’y peuvent faire face ». A l’heure où l’Etat « assure les banques d’un soutien indéfectible », il importe aujourd’hui de protéger les emprunteurs en difficulté dans le remboursement des menaces de recouvrement ou de saisie qui pèsent sur eux. L’Afub renouvelle donc sa demande d’un moratoire, d’une durée minimale d’un an reconductible une fois. Une mesure qui devrait selon elle être complétée d’un dispositif technique destiné à permettre aux prêteurs de se « refinancer ». Ce n’est pas la première fois que l’association monte au créneau. En octobre, déjà, elle reprochait aux banques de se refuser à prendre des engagements concrets en faveur des ménages concernés par les difficultés de remboursement de prêts relais.

L’Afub constate toutefois avec satisfaction que de nombreux emprunteurs ont recouru à la procédure qu’elle avait initiée, ce qui leur a permis à tous d’obtenir un report de 12 à 18 mois, sans intérêt supplémentaire.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...