Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 4 août 2010 à 09h52

De la fin du crédit d'impôt sur l'emprunt au PTZ renforcé


Le nouveau PTZ serait plus économique que l'ancien
Le nouveau PTZ serait plus économique que l'ancien
Le nouveau PTZ serait plus économique que l'ancien (©dr)

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, revient sur la réforme des aides fiscales à l’accession en revenant point par point sur tous les changements à venir, dans un entretien donné au quotidien Les Echos. La ministre indique à cette occasion que « les grands principes sont arrêtés ».

(LaVieImmo.com) - L’axe principal du gouvernement se situe autour de la modification du prêt à taux zéro (PTZ) actuel vers un PTZ simplifié, ou universel, dont Christine Lagarde dessine les nouveaux contours.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

« Le nouveau prêt à taux zéro sera universel, c’est-à-dire sans condition de ressource, mais il sera réservé aux primo-accédants. L’aide sera concentrée en fonction de trois critères : elle sera accentuée pour les faibles revenus, les zones géographiques d’habitation en forte tension (zone A) et les achats dans le neuf », indique la ministre. Le nouveau dispositif qui se substituera au PTZ classique et au crédit d’impôt, devrait permettre, indique-t-elle, d’économiser 200 millions d’euros par an. Pour la hausse du taux de TVA à 5,5 % dans les travaux de rénovation des bâtiments, « la question ne sera pas tranchée avant septembre », probablement dans la perspective de calmer les esprits par un séquencement des modifications.

La relance du marché de l’immobilier

Le gouvernement privilégie deux approches pour tenter de redresser la marché immobilier : une modification de la taxe sur les plus-value de cessions d’immeubles et terrains, et de la taxe foncière. La taxe sur les plus-values « irait croissant dans le temps », à l’inverse de ce qu’elle est aujourd’hui, pour inciter à vendre plus rapidement. Tandis que la taxe foncière sur les terrains à bâtir serait rendue systématique, alors qu’elle est aujourd'hui décidée au cas par cas par les communes.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/08/2010 à 17:53 par FRED

    On dit UNIVERSEL pour ne pas dire que cette aide sera étendue à tous les primo accédants y compris à ceux qui n'en ont pas besoin pour devenir propriétaires , alors que le système actuel aide plus ceux qui ont de petits revenus.C'est une façon effectivement très surprenante de présenter les choses.
    J 'adhère totalement à votre idée de prélever une taxe sur les terrains rendus constructibles grace aux communes et autres collectivités qui leurs apportent les équipements nécessaires ( routes, écoles , hopitaux, espaces verts, ...). Pour le propriétaire du terrain la plus value est énorme, sans travail ni action de sa part et cela au frais des collectivité..

  • 0 Reco 05/08/2010 à 11:13 par grojean

    POURQUOI DIRE QUE C EST UNIVERSEL PUISQUE RESERVE AUX PRIMO ACCEDANTS
    il est grand temps d'imposer tous les ans les terrains rendus constructibles par les plans d'urbanisme et d'imposer la plus value correspondant à la difference prix de vente et prix initial non constructible

  • 0 Reco 04/08/2010 à 18:03 par PPatrice

    Je pense que c'est l'imposititon de la plus-value qui va croissant. Plus tu attends plus c taxé.

  • 0 Reco 04/08/2010 à 18:00 par maxou

    donc, avec la modification la taxe sur les plus values d'mmeubles et terrains et de tave foncière irait en croisant dans le temps? c'est bien ce que je comprends! donc,la résidence principale aussi, j'espère.

  • 0 Reco 04/08/2010 à 17:56 par Jean-Luc F.

    Ok, mais pas touche à la TVA.

  • 0 Reco 04/08/2010 à 12:49 par zodiak

    Mais la taxation sera t'elle rétroactive ??? je ne pense pas... Encore un truc qui sert à rien...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...