BFM Immo
Crédit

De la fin du crédit d'impôt sur l'emprunt au PTZ renforcé

Le nouveau PTZ serait plus économique que l'ancien

Le nouveau PTZ serait plus économique que l'ancien - dr

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, revient sur la réforme des aides fiscales à l’accession en revenant point par point sur tous les changements à venir, dans un entretien donné au quotidien Les Echos. La ministre indique à cette occasion que « les grands principes sont arrêtés ».

L’axe principal du gouvernement se situe autour de la modification du prêt à taux zéro (PTZ) actuel vers un PTZ simplifié, ou universel, dont Christine Lagarde dessine les nouveaux contours.

« Le nouveau prêt à taux zéro sera universel, c’est-à-dire sans condition de ressource, mais il sera réservé aux primo-accédants. L’aide sera concentrée en fonction de trois critères : elle sera accentuée pour les faibles revenus, les zones géographiques d’habitation en forte tension (zone A) et les achats dans le neuf », indique la ministre. Le nouveau dispositif qui se substituera au PTZ classique et au crédit d’impôt, devrait permettre, indique-t-elle, d’économiser 200 millions d’euros par an. Pour la hausse du taux de TVA à 5,5 % dans les travaux de rénovation des bâtiments, « la question ne sera pas tranchée avant septembre », probablement dans la perspective de calmer les esprits par un séquencement des modifications.

La relance du marché de l’immobilier

Le gouvernement privilégie deux approches pour tenter de redresser la marché immobilier : une modification de la taxe sur les plus-value de cessions d’immeubles et terrains, et de la taxe foncière. La taxe sur les plus-values « irait croissant dans le temps », à l’inverse de ce qu’elle est aujourd’hui, pour inciter à vendre plus rapidement. Tandis que la taxe foncière sur les terrains à bâtir serait rendue systématique, alors qu’elle est aujourd'hui décidée au cas par cas par les communes.

Léo Monégier