BFM Immo
Crédit

De la renégociation des crédits immobiliers

La renégociation de crédit immobilier : un saut périlleux ?

La renégociation de crédit immobilier : un saut périlleux ? - dr

En cette période de baisse des taux, réviser son taux de crédit immobilier peut être autant judicieux que risqué, selon une analyse effectuée par Les Echos.

Une pratique est courante en ce moment : la course au rachat de crédit par les établissements bancaires. « Les dossiers de rachat de crédit à la concurrence représentent près de 30 % de notre production,révèle au quotidien un banquier. Mais les clients ne sont pas en reste : ils sollicitent de plus en plus leur conseiller en vue de renégocier leur crédit, soit dans le but « de raccourcir la durée et le coût global de leur prêt, en gardant la même mensualité », explique au quotidien Maël Bernier, chez Empruntis. Soit, afin de baisser le coût de leur endettement mensuel, précise le quotidien. Et en cas d’absence de trésorerie disponible, la banque rachète elle-même le crédit.

La bonne méthodologie de renégociation

La révision des taux du prêt « n’est pas forcément une bonne affaire, même en cas de forte baisse des taux », relèvent Les Echos. Soumis à la question, Philippe Taboret, directeur général adjoint chez le courtier Cafpi, indique que « deux clefs sur trois » doivent être réunies afin de ne pas être perdant dans l'opération :

- avoir contracté un crédit de 1 % supérieur aux taux en vigueur

- devoir un solde d’échéances de dix ans minimum

- avoir 50.000 euros de capital restant dû.

« S’il reste moins de dix ans à courir, le prêt est en grande partie amorti. Inversement, si l’écart de taux n’est que de 0,5 %, mais qu’il reste 200.000 euros à rembourser sur plus de dix ans, c’est intéressant », analyse l’expert.

André Figeard