BFM Immo
Crédit

Des appartements parisiens en location avec option d'achat

Ce concept devrait séduire les "jeunes actifs" n'ayant pas accès au crédit facilement.

Ce concept devrait séduire les "jeunes actifs" n'ayant pas accès au crédit facilement. - Bertrand Guay - AFP

La start-up Innsquare a mis au point un montage financier qui permet de transformer les loyers payés en apport personnel afin de financer plus facilement l'acquisition d'un appartement dans lequel on réside.

Innsquare a trouvé une idée originale pour faciliter l’accession à la propriété des ménages qui ont du mal, aujourd'hui, à décrocher un emprunt, compte tenu de leurs revenus. Cette jeune société française lancée il y a tout juste deux mois leur permet de devenir propriétaires du logement qu’ils louent en souscrivant une option d’achat au moment de la signature du bail. Par exemple, le locataire d'un deux pièces loué 1.500 euros par mois pourra, s'il le souhaite, acquérir cet appartement au bout de cinq ans, en disposant d'un apport personnel correspondant aux cinq années de loyers déjà versés, à savoir 90.000 euros.

De quoi convaincre plus facilement les banques de lui prêter de quoi financer l'achat du bien immobilier aux meilleures conditions. Le principe est le même qu'avec la location avec option d'achat de voitures, également appelée "leasing" ou "crédit-bail". Elle devrait séduire les "jeunes actifs" n'ayant pas ou peu d'épargne, qui peinent à obtenir un emploi en contrat à durée indéterminée. Pour rappel, seuls 3,5% des emprunteurs en CDD ont accès à un crédit immobilier, selon une étude du courtier Vousfinancer.com publiée en mai dernier.

Des résidences labellisées "Innsquare"

Cette formule concerne, pour le moment, uniquement des appartements situés à Paris où le prix moyen au m² dépasse les 8.000 euros. Des biens qu'Innsquare n'achète pas elle-même. Elle convainc uniquement des propriétaires d'immeubles disposant des logements vacants ou des bureaux vides à réhabiliter de tester cette forme inédite de vente. L'idée est d'en faire des résidences labellisées "Innsquare" avec des services particuliers (conciergerie etc.), où les futurs locataires-acheteurs pourront choisir l'appartement de leur choix.

Mais quel est l'intérêt pour ces propriétaires? Tout d'abord, les loyers avec option d'achat seront légèrement plus élevés que ceux du marché. Surtout, ce concept répond aux critères des fameux investissements socialement responsables, qui permettent aux entreprises d'améliorer leur image de marque.

Innsquare n'a pour l'heure signé aucun contrat, mais la société a déjà des touches avec deux très grands noms de l'assurance et de la gestion d'actifs. La première résidence Innsquare ouvrira l'année prochaine à Paris. Le groupe souhaite ensuite s'implanter dans plusieurs grandes villes françaises où les prix sont les moins abordables. Elle n'exclut pas non plus de se lancer dans d'autres grandes métropoles étrangères où le prix de l'immobilier est très élevé, comme New York ou Londres.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Par Marie Coeurderoy, édité par Julien Mouret

BFM Immo