Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 11 mars 2008 à 18h10

Des taux d'intérêt immobiliers favorables aux emprunteurs


(LaVieImmo.com) - Les taux d’intérêt des prêts immobiliers continuent de baisser selon Meilleurtaux.com, pour le deuxième mois consécutif. Ce mouvement de repli, qui met fin à un cycle de onze mois de stabilité ou de hausse des taux, constitue selon le courtier « un signal positif pour le marché immobilier ».

Pour le deuxième mois consécutif en mars 2008, les taux d’intérêt des prêts immobiliers baissent sur les durées inférieures à 30 ans, à hauteur de 0.10%. S’ensuit une réduction de 0.80% des mensualités, de même ampleur que celle déjà enregistrée en février. Dans le cas d’un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans, les mensualités se sont réduites de 11 euros depuis le début de l’année, ramenée en l’espace de deux mois de 649 à 638 euros.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pour Meilleurtaux cette baisse récente s’explique par la complémentarité de trois facteurs : la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu son taux d’intervention inchangé le 7 mars ; les banques françaises, qui ont reconstitué leurs marges sur les prêts immobiliers, disposent d’une nouvelle marge de manœuvre dans leur politique tarifaire ; enfin, les prêts immobiliers apparaissent comme un outil commercial efficace dans un contexte de ralentissement marqué de l’immobilier et des politiques tarifaires plus dynamiques permettent aux banques françaises de remplir leurs objectifs de conquête de nouveaux clients.

A noter que la baisse des taux ne concerne pas les prêts d’une durée égale ou supérieure à 30 ans (soit environ 18% du total des prêts). « Dans le cadre de leur politique de crédit plus stricte les banques françaises sont plus réticentes à accorder des prêts de longue durée qui s’adressent principalement aux primo-accédants avec un faible niveau d’apport et dont le risque est plus élevé », explique Meilleurtaux.com.

Le courtier estime que « l’environnement de taux d’intérêt des prêts immobiliers restera favorablement orienté au cours des prochains mois et sans doute jusqu’en fin d’année 2008 ».

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...