BFM Immo
Crédit

Des taux immobiliers toujours attractifs

Certaines banques ont abaissé leurs barèmes en février

Certaines banques ont abaissé leurs barèmes en février - dr

Insensibles à la perte du triple A, les taux des crédits immobiliers devraient rester stables dans les prochaines semaines, selon Cafpi.

La hausse ? Quelle hausse ? Le courtier en crédit Cafpi constate dans son dernier baromètre que les taux des emprunts immobiliers accordés par ses partenaires bancaires n’ont guère évolué depuis le début de l’année. « Contrairement à ce qui a pu être pronostiqué lorsque la France a perdu son triple A, la dégradation n’a pas eu, pour le moment en tout cas, d’incidence sur les taux de crédit immobilier, car elle avait été anticipée par les financiers », explique le groupe.

Des taux inchangés depuis le mois de mai

Selon Cafpi, un ménage qui contracte aujourd’hui un emprunt sur 20 ans s’endette, en moyenne, à 4,05 %. Soit un taux en légère hausse sur un mois, mais comparable à celui qu’il aurait obtenu au mois de mai de l’année dernière. « Certaines banques ont même ajusté à la baisse leurs barèmes début février », fait valoir le baromètre, et sur les meilleurs dossiers, elles acceptent même de descendre jusqu’à 3,90 %.

Pour les prochaines semaines, Cafpi prédit une poursuite de la stabilisation - d’autant plus probable selon lui que les salons de l’immobilier qui auront lieu un peu partout en France au printemps devraient inciter les banques à mener une politique plus accommodante afin de « réaliser une partie de leurs objectifs » commerciaux. A plus long terme, « l’évolution des taux […] dépendra des réactions des marchés aux analyses des agences de notation sur les programmes des candidats et sur les élections présidentielles elles-mêmes », poursuit le baromètre. Pas de hausse assurée, donc. A noter que ces prévisions tranchent avec celles des autres courtiers immobiliers, Empruntis et Meilleurtaux notamment, qui anticipent une remontée progressive des taux d’ici la fin du premier semestre.

Taux moyens pratiqués par les partenaires de Cafpi

  • 10 ans : 3,50 %
  • 15ans : 3,80 %
  • 20 ans : 4,05 %
  • 25 ans : 4,30 %
  • 30 ans : 4,75 %

Consultez l'évolution des taux depuis 4 ans : cliquez ici.

Emmanuel Salbayre