BFM Immo
Crédit

Deux aides à l’accession à la propriété modifiées

Les français ont de plus en plus de difficultés à devenir propriétaires de leur logement

Les français ont de plus en plus de difficultés à devenir propriétaires de leur logement - dr

Deux dispositifs d’aide à l’accession à la propriété réservés aux primo-accédants ont été réduits ce jeudi : le prêt à taux zéro (PTZ), qui n'est plus doublé, et le Pass Foncier, dont le plafond est abaissé de 20 000 euros.

Premier touché: le doublement du prêt à taux zéro, qui a pris fin aujourd’hui, rendant cet emprunt gratuit nettement moins avantageux. A noter toutefois que jusqu'à la fin de l'année le PTZ restera majoré de 50 %. Les primo-accédants perdent donc 25 % de la hausse du plafond de ce prêt. Jusqu'à maintenant, le montant maximum pour un PTZ était de 65 100 euros, pour un ménage de six personnes, pour la construction ou l'acquisition d'un logement neuf en zone A (Ile-de-France). A compter d'aujourd'hui, ce plafond n'est plus que de 48 750 euros.

La deuxième victime est le Pass Foncier, qui a vu son plafond rogné de 20 000 euros. Cette aide du gouvernement, mise en place dans le cadre du plan de relance, permet de ne rembourser le prix d’achat d’un terrain qu’une fois l’habitation construite. Le plafond n’atteindra désormais que les 10 000 à 30 000 euros, selon les départements. Avant d'être complètement supprimé le 31 décembre prochain. Quant à la déductibilité des intérêts d’emprunt – qui concerne tous les acquéreurs –, elle pourrait même être amenée à disparaître, comme l'a affirmé mardi Christine Lagarde sur RTL.

Seuls 57 % des ménages français propriétaires

C’est une mauvaise nouvelle pour les primo-accédants, qui vont avoir de plus en plus de difficultés à devenir propriétaires. Les résultats de l'étude Cetelem indiquent d’ailleurs à quel point les Français sont défavorisés concernant l’accès à la propriété. L’Hexagone ne se place qu’en septième position s’agissant de la part des ménages propriétaires de leur logement, avec 57 % des ménages, contre 82 % en Espagne, 73 % en Italie et 69 % en Angleterre.

Le gouvernement doit présenter prochainement une refonte des aides à l'accession, dont toutes ne sont pas jugées suffisamment efficaces par le secrétariat d'Etat au Logement.

Lorna Oumow