Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 29 juin 2009 à 16h13

Emprunt immobilier : Des taux à moins de 4 % avant fin 2009


(LaVieImmo.com) - La capacité moyenne d’emprunt immobilier des ménages français a augmenté de 15 % environ depuis l’automne, selon les chiffres présentés lundi par Cafpi.

Le courtier calcule qu’en moyenne, un acquéreur contractant un prêt à taux fixe d’une durée de 20 ans et assorti d’une échéance mensuelle de 1 001 euros peut emprunter 165 175 euros aujourd’hui, contre 144 210 euros au mois d’octobre 2008. Soit une augmentation de près de 21 000 euros, ou 14,54 % en l’espace de huit mois. Entre temps, les taux d’emprunt ont baissé de manière significative, dans le sillage de l’assouplissement de la politique de la Banque centrale européenne (BCE). En moyenne, le taux d’intérêt fixe moyen d’un emprunt à 20 ans a reculé de 1,61 point depuis octobre, pour s’établir à 4 %, au plus bas depuis début 2007.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Frémissements confirmés Et ça n’est probablement pas fini. « Nous devrions observer une tendance encore baissière après l’été, période propice aux tensions sur les marchés financiers, et retrouver des taux moyens à 20 ans inférieurs à 4 % sur le dernier trimestre 2009 », prédit Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Le dirigeant estime que la baisse des taux et les mesures du plan de relance en faveur des accédants à la propriété dans le neuf permettront « une sortie de crise pour le dernier trimestre 2009 », confirmation des « frémissements de retour de la demande » qui sont « perceptibles depuis le printemps ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...