Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 21 mars 2011 à 15h27

Emprunt : Les taux ne font pas tout…


Le crédit ne se réduit pas aux taux...
Le crédit ne se réduit pas aux taux...
Le crédit ne se réduit pas aux taux... (©Gantner)

Les taux de crédit jouent un rôle de premier plan dans le financement d’un bien immobilier, mais d’autres paramètres tout aussi importants entrent en considération : garantie, contrats d’assurance…

(LaVieImmo.com) - Le financement d’un logement ne doit pas être fait sous le seul prisme du taux d’intérêt du crédit que l’on souscrit. Ce que rappelle le courtier en crédit Cafpi : la concurrence joue, certes, au niveau des taux proposés par les établissements de crédit lors du plan de financement (PTZ+, prêt Action Logement, prêt Epargne Logement, prêt bancaire…), mais aussi lors du contrat d’assurance décès-invalidité qui s’y adjoint. Pour ce dernier, en effet, cela est désormais possible, grâce à la loi Lagarde. De même, « un contrat d’assurance perte d’emploi peut aussi y être associé », autre élément qui pèse dans le taux effectif global (TEG) du crédit, explique Cafpi.

Entre lissage et différé d'amortissement

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Parmi les autres difficultés qui jalonnent le monde du crédit : le choix entre le lissage et le différé d’amortissement. Lors d’un plan de financement via la superposition de plusieurs prêts, Cafpi conseille la stratégie du lissage. « L’emprunteur conserve une mensualité constante pendant toute la durée de son plan de financement, son effort de remboursement sur le prêt le plus long (généralement le prêt bancaire) étant réduit au début et se renforçant au fur et à mesure du remboursement des autres crédits », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...