Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 5 août 2011 à 14h25

Emprunteurs, êtes-vous prêts à être fichés ?


Les usagers de banque en colère
Les usagers de banque en colère
Les usagers de banque en colère (©Fotolia)

L’Association française des usagers de banque (Afub) déplore dans un communiqué la mise en place d’un fichier qui recenserait tous les emprunteurs en France. Selon elle, l’objectif premier, la prévention de l’endettement, ne sera pas atteint par ce dispositif.

(LaVieImmo.com) - La création d’un registre national des emprunteurs devrait voir le jour, dans le cadre de la loi Lagarde du 10 juin 2010. Il conduira de fait à un recensement de tous les détenteurs d’un emprunt : crédit immobilier, crédit renouvelable, ou encore crédit personnel seront ainsi centralisés. L’objectif affiché : prévenir le surendettement des ménages.

Or, cette mesure conduit selon l’Afub, « à ficher 25 millions d'emprunteurs pour protéger ces 15 à 30 000 d'entre ceux qui chaque année succombent, souvent malgré eux, à l'asphyxie des prêts ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pourtant, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) - qui convient que ce fichier « n’est pas le remède le plus adapté pour lutter contre le surendettement » -, a salué, dans un communiqué, le travail du comité chargé de le mettre en place. Celui-ci a élaboré « un cadre très précis pour l’enregistrement, la gestion, l’accès aux données et nous nous en félicitons », ont fait part les consommateurs. La Fédération bancaire française juge quant à elle le dispositif « complexe ».

« La plus grande hostilité »

L’Afub se démarque, et appréhende avec « la plus grande hostilité » la tenue de ce fichier. Car les usagers estiment qu’un autre moyen existe et à déjà fait ses preuves : « exiger, de tout demandeur, la production des trois derniers relevés de comptes où apparaissent salaires et traitements ». Enfin, pour les emprunteurs le gouvernement se trompe de cible, car dans 75 % des cessations de paiement, c’est un « accident de la vie » qui est en cause. Et non pas « une boulimie de prêts », avance l’association.

Moins de prêts à la consommation

Si ce fichier central n’arrange pas la situation, l'Afub pense qu'il pourrait bien l’aggraver : il pourrait en outre renforcer « la tutelle des usagers par les banques, ceci sans que soit mise en cause spécifiquement leur responsabilité dans l'octroi excessif des prêts ». Et surtout, accentuer la diminution des prêts à la consommation et donc restreindre l’accès au crédit.

L'association invite ainsi les usagers « à faire part de leurs avis » lors de la consultation publique organisée par le ministre de l'Economie, qui durera jusqu'au 15 septembre.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/08/2011 à 15:51 par investisseur pro

    sarko : le pompier pyromane: on cree le probleme en faisant exploser les prix de l'immo, puis on ssaie de reparer avce cette mesurette....

    stupide...

    mais bon, vive le futur surendettement les menages hahahhahahahhhhahahhahahh a

  • 0 Reco 05/08/2011 à 15:50 par investisseur pro

    ce fichage existe depuis des lustres aux USA est disponible a toutes les banques et meme toutes les agences immobilieres aux USA! Ca marche avec internet pour avoir access a la base de donnee.

    sauf que ce fichage cest du grand nimporte quoi: on vous refuse une carte de credit alors que vous avez 524,000 euros en cash sur votre compte, tout ca parce qu'il ya 15 ans de cela, vous aviez oublie, en tant qu'etudiant de rembourser 10 euros sur votre premier achat a credit .. cest le fameux credit history, qui est d'une stupidite afligeante, et qui n'a ete d'aucune utilise pour eviter la fameuse crise US de l'immo et les surendetteent..

  • 0 Reco 05/08/2011 à 15:01 par Poluxx

    Bah y a déjà une solution pour les surendettements : cette juge d'un TI de banlieue qui efface les ardoises au pleuromètre.

  • 0 Reco 05/08/2011 à 14:48 par midève

    @agent 1 Ne nous leurrons pas nous sommes déjà fiché de partout. Alors un peu plus un peu moins surtout si c'est pour éviter de ne pas tomber dans le surendettement.

  • 0 Reco 05/08/2011 à 14:46 par pongolo

    Big Brother arrive ...
    Merci aux ordis, internet et les autoroutes de l'information qui mettent l'individu en laisse et nous rabaissent au rang de numéros dans des fichiers

  • 0 Reco 05/08/2011 à 14:36 par Poluxx

    Ouais enfin a force il ne restera pas beaucoup d'individualité. L'ère est en fait au collectivisme!

  • 0 Reco 05/08/2011 à 14:25 par MisterHadley

    Et ça fait un argument de plus pour ma toute dernière oeuvre immobilière...

    Hé hé hé hé hé...

  • 0 Reco 05/08/2011 à 14:23 par midève

    Mais bonté, on est fiché déjà depuis longtemps par les impôts! Car s'il y a bien quelqu'un qui pense à vous le soir de la Saint Sylvestre alors que vous êtes tout seul et sans famille pour vous tenir compagnie, c'est bien les impôts. Alors un peu plus un peu moins, je ne vois pas le problème si c'est pour protéger 15 000 à 30 000 de nos concitoyens.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...