Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 7 mai 2012 à 09h22

"Et qu'est-ce qu'on fait maintenant M. le Président ?", réaction de Marc Touati


Marc Touati, , responsable de la recherche économique d'Assya Compagnie Financière
Marc Touati, , responsable de la recherche économique d'Assya Compagnie Financière
Marc Touati, , responsable de la recherche économique d’Assya Compagnie Financière (©dr)

Nous publions la réaction « à chaud » de l’économiste Marc Touati à l'élection de François Hollande et « ses conséquences économiques et financières ». L’économiste, responsable de la recherche d’Assya Compagnie Financière*, revient notamment, comme il l’avait fait au lendemain du premier tour du scrutin dans un entretien à LaVieImmo.com, sur les perspectives d’évolution des taux des obligations d'Etat à dix ans, dont découlent celles des taux fixes des crédits immobiliers.

(LaVieImmo.com) - Et qu’est-ce qu’on fait maintenant Monsieur le nouveau Président ? Telle est la question que tous les Français, mais aussi les Européens et enfin les investisseurs du monde entier sont en droit de se poser. En effet, si la victoire de François Hollande est nette, les mesures que ce dernier va prendre dans les prochaines semaines restent encore floues, en particulier sur le front économique. De quoi aviver les inquiétudes sur l’avenir de la France et de la zone euro. Car, ne nous voilons pas la face, la tâche sera rude. Et pour cause : la récession est déjà de retour dans de nombreux pays eurolandais et ne devrait pas tarder dans l’Hexagone. Dès le 15 mai, l’INSEE devrait effectivement annoncer une baisse notable du PIB français au cours du premier trimestre 2012.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Plus que jamais, la proposition phare du candidat Hollande de restaurer la croissance devient essentielle. Mais si celle-ci est indispensable, la façon d’y arriver sera encore plus déterminante. Si Monsieur Hollande décide d’augmenter fortement les dépenses publiques, alors, le couperet tombera très rapidement : la note de la dette publique française sera dégradée d’au moins deux crans et les taux d’intérêt à dix ans flamberont au-delà des 4 %. Des évolutions qui ne manqueront pas de casser le peu de croissance qui nous restent et d’exacerber les tensions sur les marchés financiers.

A partir de là, le nouveau Président devra réagir très vite et prendre ses responsabilités. Attention, nous ne sommes pas en 1981. A l’époque, la dette publique française n’était que de 20 % du PIB et cette dernière était détenue à 80 % par des investisseurs nationaux. Dès lors, le Président Mitterrand a pu bénéficier de deux ans avant de faire machine arrière et sauver la construction européenne. La situation actuelle est très différente : la dette publique avoisine les 90 % du PIB et est détenue à plus de 65 % par des investisseurs étrangers. Dans ce cadre, la France aura, au mieux, quatre mois, pour faire face à ses engagements internationaux et convaincre ses partenaires européens.

Rien n’est encore joué. Ce sont souvent des guerriers qui font la paix et des pacifistes qui font la guerre. Autrement dit, Monsieur Hollande aura peut-être les moyens et la volonté de convaincre les Allemands, mais ceci ne pourra se faire sans réduction des dépenses publiques françaises.

En conclusion, la mission principale du nouveau Président réside dans la restauration de la crédibilité de la France sur la scène européenne. S’il y parvient, alors la croissance pourra revenir et la zone euro sera sauvée. Sinon, il faut malheureusement se préparer à une crise encore bien plus dramatique que celle que connaît l’Hexagone depuis 2008.

*Marc Touati est l’auteur de « Quand la zone euro explosera », aux Editions du Moment.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/05/2012 à 17:03 par tomitoma

    :)

  • 0 Reco 10/05/2012 à 17:02 par tomitoma

    Ce doit être le type le plus naze du net sans le savoir, encore une bonne rigolade, merci mec pour les extraits suivants:
    "faut!! lespagne a construit en zone non tendue!!"
    "continuez les gras, cest tout bon ça!"

  • 0 Reco 09/05/2012 à 19:34 par Gironimmo

    respect pour Poutou le père, parce qu'avec les arguments qu'il a, il y est allé quand même.

  • 0 Reco 09/05/2012 à 19:33 par Gironimmo

    "faut!!"

    alors celle là c'est une des plus belle

    nota on écrit FAUX en majuscule et sans faute c'est mieux.

    je comprends maintenant ta rancœur...

    tu es le plus mur de ta classe et tu es inscrits à la jeunesse de nulle part ailleursNPA. tu as 8 ans fais des fautes à tous les mots, et tu reprends les arguments de ton papa. tu es tu es tu es.... Antoine Poutou !

  • 0 Reco 09/05/2012 à 19:04 par antoine

    insultes envers les gens du PS .. bien anaw, tu redores a nouveau l'image des investisseurs.. bravo!

    continuez les gras, cest tout bon ça!

  • 0 Reco 09/05/2012 à 19:02 par antoine

    "(si on considère que connaitre des mecs du PS, c'est en avoir...)"

    je ne sais pas si tes au courant mais sarko a perdu... :)))

  • 0 Reco 09/05/2012 à 12:59 par anaw

    :-) la menace aux" relations" (si on considère que connaitre des mecs du PS, c'est en avoir...) c'est sûr ce type est un malade....:)

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:21 par antoine

    "ment des loyers n'est prévu qu'en zone tendue donc cela ne concerne pas la majorité des bailleurs...Alors prévoir et souhaiter l'apocalypse comme cet antoine, ça relève plutôt de l'HP ou d'une grande frustration...:-)"

    les insultes fusent des investisseurs... continues les gars vous agravez votre cas..... Je connais pas mal de monde au PS et croyez moi je vais vous apprendre le respect....

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:16 par antoine

    quel mauvaise foi de ces investisseurs alors.... mais les gars va falloir eter quand meme un peu plus subtile hein pour etre credibles!

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:16 par antoine

    "Antoine. Ta stratégie c'est celle de l'Espagne il y a 10 ans avec les dégâts"

    faut!! lespagne a construit en zone non tendue!!

    il faut construire biensur en zone tendue!!!

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:11 par antoine

    et tant mieux si je vous fatigues et ce nest pas fini... :)

    je sais que l'immo va mal, que les AI ont perdi 30% de leur gain.... et j'enfonce le clou..:))

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:10 par antoine

    certes il faut pas trop en demander aux investisseurs...

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:09 par antoine

    invesrion de fiscalité pour eviter la rétention, ca veut dire quoi a ton avis??

  • 0 Reco 09/05/2012 à 10:09 par antoine

    "il parle même d'adoucir la taxe sur les PV afin qu'il y ait exonération totale à 22ans"

    ahahhaha, crois ce que tu veux.. cest beau la naiveté....

  • 1 Reco 08/05/2012 à 19:37 par Oslo

    Sans compter que les proprios qui ont investi avant ou au début de la flambée des prix s'en foutent que le prix s'écroulent ou pas, de toute façon c'est de l'investissement sur du long terme qui rapporte tous les mois, ils n'ont aucune intention de vendre, quant aux taxes je n'ai pas entendu dire que FH voulait les augmenter, il parle même d'adoucir la taxe sur les PV afin qu'il y ait exonération totale à 22ans et non 30 comme maintenant... NS voulait empêcher la déduction de gros travaux, mais il n'a pas été élu...et l'encadrement des loyers n'est prévu qu'en zone tendue donc cela ne concerne pas la majorité des bailleurs...Alors prévoir et souhaiter l'apocalypse comme cet antoine, ça relève plutôt de l'HP ou d'une grande frustration...:-)

  • 1 Reco 08/05/2012 à 18:07 par A tout vendeur

    Antoine. Ta stratégie c'est celle de l'Espagne il y a 10 ans avec les dégâts que l'on peut voir maintenant. Il faut rendre l’immobilier accessible et non spéculatif mais pas ruiner tous les propriétaires qui ne sont pas tous des investisseurs qui cherchent à se faire du pognon mais des gens normaux.

  • 1 Reco 08/05/2012 à 15:21 par Oslo

    Ben non justement, tu énerves même plus, tu nous fatigues à ressortir tes rancoeurs à longueur de jounée quelque soit le sujet...en plus tu crois maîtriser mais t'as rien compris...va gagner ton RSA, va jouer dans ta cour et arrêtes d'embêter les grands et de prendre tes désirs pour des réalités, l'immo ne va pas si mal, et ceux qui ont acheté il y a quelques temps sont à l'abri des baisses, même de 50%, alors va baver ailleurs..

  • 0 Reco 08/05/2012 à 11:27 par antoine

    il est dautre part clair que ce monde de l'ilmmo va mal en ce moement et cest amplement mérité! si je les enerve cest encore mieux! apres des années et des années d'escroquerie par des prix faramineux, la revanche est du coté des acheteurs!

  • 0 Reco 08/05/2012 à 10:30 par antoine

    je sais j'ai tendance a enerver pas mal le monde de l'immo (AI, investisseurs, proprios bornés et cupides....)

    Et j'en suis fier: il n'ya que la verité qui fache! Il faut denoncer vos pratqiues foireuses! cets vous quio n'avez aucune credibilité: vous essayez de prendre un maximum de blés aux gens et vous vous la jouer ensuite gros pros sur les sites immobiliers! Je ne fais que vous rendre la monnaie de la piece!

    En plus merci de nous confirmer a nouveau votre facon d'insulter a tout va et de mepriser les particuliers! cest pas comme cela que vous allez les faire revenir en tant que clients!

  • 4 Reco 08/05/2012 à 00:19 par Oslo

    C'est dingue ce crétin présent dans toutes les discussions, à toute heure, a nous sortir ses théories à 2 balles, il fait quoi le modo? A le laisser sévir, ça décribilise complétement ce site...:(

  • 0 Reco 07/05/2012 à 15:20 par antoine

    en ile de france , le prix des loghements, cest a 50% le prix du terrain! Si on libere les terrains, les prix baissent et donc aussi ceux du neuf...

  • 0 Reco 07/05/2012 à 15:20 par antoine

    ben avec les sou sou.... des particuliers.

  • 1 Reco 07/05/2012 à 14:56 par Onaïfs

    il paye comment les construction le monsieus?

  • 0 Reco 07/05/2012 à 14:37 par antoine

    bon c'est vrai que les rentiers auront plus de mal a louer car il y aura moins de locataires et en plus sil seront surchargés de taxes et d'impots, C'est vrai... les pauvres.....

    les pauvres petits rentiers.. prions pour eux.. :)))))))

  • 0 Reco 07/05/2012 à 14:21 par antoine

    les solutions les meilleurs sont souvent les plus simples:

    il ya du chomage cest un fait

    il manque des logements cest un fait

    la France possede enormement de terrrains en friche, meme en zone tendue, cest un fait

    1) inversion de la fiscalité sur les terrrains, libération des terrains de l'état, reforme urgente des PLUs, subvention aux maires supprimés s'ils sont en zone A du ptz et ne construisent pas

    2) ouverture de chantiers embauche massive d'ouvrier dans le batiment, d'architechtes, etc...

    3) résultat des course: chomage en chute libre, offre des logements neufs en explosion, chute vertigineuse des prix de 'lancien....

    4) il est ou le probleme??

    Message modéré 07/05/2012 à 20:07

  • 5 Reco 07/05/2012 à 14:03 par cyril

    Et oui malheureusement, et vous l'air d'être tellement ouvert et efficace grâce à vos solutions et votre ouverture d’esprit que je m'incline. RDV dans 5 ans ! enfin pour vous d'ici quelques minutes, apriori le travail n'a pas l'air d'être votre première préoccupation...

  • 0 Reco 07/05/2012 à 13:14 par antoine

    vous n'avez que l'orthographe comme argument? Plutot pauvre...

  • 5 Reco 07/05/2012 à 13:07 par cyril

    Par contre pour le problème de l'alphabétisation et de l'orthographe vous n'avez pas la solution...

  • 0 Reco 07/05/2012 à 09:48 par antoine

    on peut resoudre le pb de chomage est de la crise du logement en une pierre deux coups: liberer les terrains, embaucher des ouvriers, et lancer de grands projets de constructions!

    cest si facile.. mais qu'estc-e qu'ils attendent? Le degel??


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...