BFM Immo
Crédit

Facilités de paiement, les consommateurs les plébiscitent !

Les facilités de paiement plébiscitées

Les facilités de paiement plébiscitées - Fotolia.com

La société française Cofidis, spécialisée, entre autres, dans le crédit à la consommation et les crédits à distance, a récemment réalisé une étude sur le paiement en ligne et l’attirance des consommateurs pour les facilités de paiement. Elle confirme le réel potentiel de cette solution pour renforcer le développement des boutiques en ligne.

Ces facilités de paiement prennent plusieurs formes, de la carte de crédit d’une enseigne, au paiement par carte bancaire en trois fois ou encore un crédit classique. L’étude de Cofidis révèle que 40% des acheteurs en ligne utilisent au moins l’une de ces facilités de paiement. Et que 34% des autres consommateurs sondés se laisseraient volontiers tenter. 20 % utilisent des cartes de crédit enseigne, notamment pour s’habiller ou aménager son intérieur. 19% privilégient le paiement en 3 fois lorsqu’il s’agit de s’équiper en high-tech ou en électroménager. 11 % recourent au crédit plus classique dès que le bien à acheter est conséquent (moto, voiture, etc.). Le profil type de l’acheteur en ligne est un homme de 35 à 49 ans, vivant dans une famille de trois personnes installée en province, achetant au moins deux fois par mois sur internet.

Une réponse commerciale à la crise

Pour 53 % des personnes consultées, le recours aux facilités de paiement permet de mieux étaler dans le temps l’investissement. Dans 35 %, elles autorisent la réalisation de gros achat et, dans 24 %, évitent de piocher dangereusement dans son épargne. Les principaux produits achetés sont du matériel high-tech (34 %), de l’électroménager (33 %) et des articles pour la maison (17 %). Un achat sur deux coûte entre 300 et 1 000 €. Dans 12 % des cas, l’achat dépasse les 1 000 €. Le paiement sécurisé ou mensualisé peut être un atout non négligeable pour les boutiques en ligne. A l’évidence, de telles solutions peuvent permettre aux boutiques de renforcer le flux de leur activité et aux clients de lisser l’impact financier d’un achat important. Une réponse adaptée à la crise économique.

Qualite-Logement.org