BFM Immo
Crédit

Fin de la baisse des taux immobiliers

-

- - dr

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Après sept mois de baisse, les taux des crédits immobiliers ont commencé à se stabiliser en juin, selon le dernier baromètre du courtier Meilleurtaux.com.

Au 11 juin, le taux moyen d’un emprunt à 25 ans était de 4,25 % (taux fixe hors assurance), contre 5,25 % du mois d’octobre 2008. Soit une baisse de 1 point en l’espace de huit mois, équivalente, pour une même mensualité de 1 000 euros, à une capacité d’emprunt supplémentaire de 17 500 euros. « Chaque mois depuis janvier 2009, entre 60 et 90 % de nos banques partenaires ont diminué de 0,20 point en moyenne leurs taux de crédit », a indiqué mardi Frédéric Senan, directeur général délégué du courtier, à l’occasion de la présentation de la neuvième édition de l’Observatoire du crédit immobilier. « En juin, elles sont 90 % à baisser ou maintenir au même niveau leurs taux de crédit ».

De bonnes conditions Maintenir, plutôt que baisser, puisque sur les quatre dernières semaines, le niveau moyen des taux est resté inchangé. Cette tendance à la stabilisation devrait se confirmer au second semestre. « Compte tenu du niveau de l’OAT* [orienté à la hausse depuis le début du mois d’avril, NDLR], nous ne nous attendons plus à des baisses sensibles des taux fixes, qui ne devraient plus bouger dans les prochains mois », reconnaît M. Senan. Pas de panique cependant puisque le niveau actuel, « celui de mai 2007 et de mai 2004 », permet aux emprunteurs de « concrétiser leur projet immobilier dans de bonnes conditions », assure le spécialiste.

E.S.

*Obligation assimilable du Trésor, référence des taux fixes des prêts immobiliers

BFM Immo