BFM Immo
Crédit

Fin de la hausse des taux des crédits immobiliers

Plus de la moitié des banques ont laissé leurs taux inchangés en novembre

Plus de la moitié des banques ont laissé leurs taux inchangés en novembre - dr

Selon le courtier en crédit Meilleurtaux.com, le contexte est propice à un maintien des taux sur des niveaux « très favorables ». Le début de l'année 2014 pourrait même marquer une reprise du mouvement de baisse.

Lors de la présentation de la dix-huitième édition de son observatoire du crédit immobilier, mercredi à Paris, le courtier Meilleurtaux.com a écarté le scénario d’une remontée brutale des taux d’emprunt au cours des mois à venir, estimant qu’ils devraient se maintenir sur des niveaux « très favorables » au cours des prochains mois.

« La progression qu’on a pu observer au début de l’été ne s’est pas poursuivie, a indiqué le président du groupe, Hervé Hatt. « A fin novembre, nous ne voyons pas de pression à la hausse des taux ».

En moyenne, les banques partenaires de Meilleurtaux accordent aujourd’hui des taux de 3,07 % sur 15 ans, 3,38 % sur 20 ans et 3,75 % sur 20 ans. Soit des niveaux comparables à ceux de la fin de l’hiver dernier, en baisse de quelques points sur un mois, dans les trois cas.

9 % des banques ont relevé leurs taux en novembre

« Le contexte général est très différent de celui qui prévalait lors de la précédente période de remontée des taux », a poursuivi le dirigeant. Entre novembre 2010 et mai 2011, les taux moyens à 20 ans avaient grimpé de près de 80 points, passant en l’espace de six mois à peine de 3,50 à 4,26 %. « Mais le marché était alors très dynamique ; il l’est beaucoup moins aujourd’hui, marqué par une demande qui reste limitée et une production très loin des records de la fin 2010 ». La production de crédit immobilier, qui est repartie de l’avant au second semestre 2013, devrait certes finir l’année en hausse de 40 %, à 140 milliards d’euros environ, mais « si l’on exclut les renégociations de crédit, la production nouvelle devrait être relativement stable par rapport à 2012 ». Qui était, avec un total de 98,7 milliards d’euros financés, l’un des plus mauvais crus des dix dernières années.

« Dans ce contexte de demande de crédit peu dynamique et avec un taux de l’OAT 10 ans [l’Obligation assimilable du Trésor, qui représente le coût de la ressource pour les banques et sert de référence aux taux d’emprunt fixes, ndlr] stable, le mouvement de hausse a bel et bien marqué une pause ». De fait, seules 9 % des banques ont relevé leurs barèmes en novembre, contre 46 % en octobre et en 44 % en septembre.

Meilleurtaux n’exclut pas une reprise de la baisse pour le début de l’année prochaine.« Nos partenaires nous annoncent de bonnes surprises », indique, sans dresser de prévisions, Sandrine Allonier, la responsable des études économiques du groupe. A suivre...

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre