BFM Immo
Crédit

Immobilier : Calme plat sur le front des taux... pour le moment

les taux n'ont pas bougé depuis 15 jours

les taux n'ont pas bougé depuis 15 jours - dr

Les taux d’emprunt immobilier se sont stabilisés depuis quelques jours, interrompant momentanément le mouvement de hausse amorcé à l’automne.

L’accalmie anticipée en début de mois semble se vérifier. Selon le baromètre de la société de courtage en crédits Empruntis.com, les taux fixes des crédits habitat n’ont guère évolué depuis dix jours. En moyenne, un ménage qui s’endette sur une durée de quinze ans obtient aujourd’hui un taux de 4,05 %, contre 4,00 % le 3 mai, et 3,95 % au début du mois d’avril. Aucune variation sur le 20 ans, avec un taux d’emprunt de 4,30 %, inchangé sur les quinze derniers jours. Depuis la mi-novembre, les taux ont repris entre 80 et 100 points de base selon les durées.

Légère baisse de l’OAT

Cette absence d’évolution est conforme aux prévisions dressées en début de mois, dans un contexte de stabilisation - voire de légère baisse - de l’obligation assimilable du Trésor (OAT), qui sert de référence aux banques en matière de taux d’emprunt fixes. Celle-ci évolue depuis le début de la semaine autour de 3,50 %, contre 3,60 % en début de mois.

On ne s’y trompera pas, cependant. Passée cette accalmie, Empruntis anticipe une reprise du mouvement de hausse. Et celle-ci pourrait être rapide puisque, d’ici la fin du mois de juin, les taux d’emprunt à 20 ans pourraient être remontés à 4,50 %, soit leur niveau du mois de novembre 2009.

Emmanuel Salbayre