BFM Immo
Crédit

Immobilier : Calme plat sur le marché des taux

Les banques n'ont quasiment pas modifié leurs barèmes en juin

Les banques n'ont quasiment pas modifié leurs barèmes en juin - dr

Les taux immobiliers ne bougent plus, et ils pourraient rester stables jusqu’à la rentrée, selon le courtier en crédit Empruntis.com.

L’accalmie se confirme. Selon le baromètre de la société de courtage en crédit Empruntis.com, un ménage qui contracte un emprunt d’une durée de 15 ans le fait, aujourd’hui comme au début du mois dernier, à un taux de 4,05 % en moyenne. Aucun changement, non plus sur les durées plus longues, avec des taux de 4,30 % à 20 ans, 4,45 % à 25 ans, et 4,95 % à 30 ans. « Plus de neuf banques sur dix ont maintenu leurs taux inchangés [au cours des quatre dernières semaines], explique Empruntis. Les autres ont baissé de quelques dixièmes, et une seule a remonté ses taux ». Cette situation, qui contraste fortement avec celle qui prévalait au début du trimestre, est rendue possible par la stabilisation des taux du marché monétaire, et plus précisément l’OAT 10 ans, sur laquelle les taux fixes sont adossés.

Baisse en septembre ?

A priori, les taux ne devraient pas bouger au cours des prochaines semaines. « Les banques nous envoient déjà des nouvelles grilles stables applicables pour juillet et août 2011 », reprend le courtier. Au-delà, la prudence s’impose. Des baisses de taux ne sont pas exclues à l’automne, « second temps fort habitat de l’année » - le premier ayant traditionnellement lieu en mars-avril. Mais tout dépendra de la situation sur les marchés, et de l’évolution de l’OAT…

François Alexandre