BFM Immo
Crédit

Immobilier : Des baisses de taux en septembre ?

Les taux font du surplace depuis le début du mois de juin

Les taux font du surplace depuis le début du mois de juin - dr

Les taux immobiliers sont stables depuis six semaines, et devraient le rester jusqu'à la fin de l'été. Au-delà, de petites baisses sont possibles, même si l'incertitude économique et politique qui agite l'Europe rend toute prévision incertaine.

Toujours rien à signaler sur le front des taux. Selon le baromètre du courtier en crédit Empruntis.com, un ménage qui contracte un emprunt d’une durée de 15 ans le fait, en moyenne, à un taux de 4,05 %, inchangé depuis le début du mois de juin. Sur 20 ans, il obtient un taux de 4,30 %, stable lui aussi depuis six semaines. « Seuls le Sud-Ouest et la région Est enregistrent respectivement des baisses et des hausses de l’ordre de 0,05% », commente Empruntis. Les taux à 20 ans y sont respectivement de 4,25 et 4,20 %.

Des baisses possibles…

Pour les prochaines semaines, le courtier maintient sa prévision d’une stabilisation des taux, l’été étant généralement peu propice aux variations des barèmes. La baisse de l’OAT 10 ans*, qui sert de référence aux taux fixes des banques, laisse néanmoins penser que « de légères baisses » pourraient avoir lieu « à la rentrée de septembre », les établissements prêteurs profitant « du second temps fort habitat de l’année pour atteindre leurs objectifs commerciaux », estime Empruntis.

…mais pas assurées

Rien d’assuré, cependant, « les incertitudes grandissantes qui planent sur la stabilité de la zone euro [obligeant] à quelques précautions. En effet, du traitement des crises grecque et italienne, notamment dépendra l’évolution des obligations sur les marchés financiers et l’exposition des banques françaises », conclut le courtier, qui ne se risque pas à dresser des prévisions précises. Patience, donc…

*tombée à 3,27 % au 18 juillet contre 3,80 % au 11 avril

François Alexandre