BFM Immo
Crédit

Immobilier : Des emprunteurs moins jeunes et plus riches

La hausse des prix modifie le profil des emprunteurs

La hausse des prix modifie le profil des emprunteurs - dr

Plutôt jeune, l’emprunteur immobilier vit en couple, et s’endette généralement pour financer l’acquisition de sa résidence principale. Selon le courtier en crédit ACE, ce profil type pourrait connaître d’importantes modifications au cours des prochaines années.

« Aujourd’hui, l’emprunteur type est un couple trentenaire qui souhaite acquérir sa résidence principale », résume ACE dans un communiqué. 53 % des clients qui ont déposé un dossier chez le courtier depuis le début de l’année sont âgés de 30 à 39 ans. 28 % d’entre eux n’ont pas 35 ans. Une tendance inscrite dans la durée, mais qui pourrait bien s’infléchir au cours des prochaines années, si toutefois les prix de l’immobilier continuent de progresser. « Depuis deux ans, la part des emprunteurs se situant dans la tranche d’âge des 40-49 ans a augmenté de façon significative », constate Joël Boumendil, directeur général d’ACE. De 17 % en 2008, la part des « quadras » dans la clientèle du courtier est aujourd’hui de 23 %, hausse des prix rimant avec « revenus toujours plus élevés », et donc « emprunteurs plus âgés ».

Moins de célibataires

Sans surprise, la part des emprunteurs célibataires tend à reculer, elle aussi, avec la hausse des prix et l’allongement de l’âge des candidats à l’accession. En moyenne, ils n’ont représenté que 32 % des clients d’ACE au premier semestre 2011, contre 45 % en 2008.

Autre évolution probable : l’allongement des durées de remboursement des prêts. « Les primo-accédants attendent de plus en plus avant de revendre leur bien pour une nouvelle acquisition », poursuit ACE. La durée de vie moyenne d’un prêt est actuellement de sept ans, inchangée depuis plusieurs mois. Selon Joël Boumendil, « compte tenu de la hausse des prix, cela risque de rapidement devenir insuffisant, et il n’est pas improbable que les emprunteurs mettent plus de temps avant de solder leur emprunt immobilier ».

Emmanuel Salbayre