BFM Immo
Crédit

Immobilier : Des taux en hausse, mais plus calmes

La baisse de l'OAT permet aux banques de lever le pied

La baisse de l'OAT permet aux banques de lever le pied - dr

Le mouvement de hausse des taux d’intérêts immobiliers se poursuit, sur un rythme moins soutenu. Sur certaines durées, les banques n’ont pas relevé leurs barèmes. La tendance pour les prochaines semaines devrait être à la hausse légère.

Le dernier baromètre Empruntis.com confirme la tendance à l’accalmie déjà observée le mois dernier. Toutes durées confondues, les taux des prêts à l’habitat accordés par l’intermédiaire du courtier n’ont progressé que de 0,05 % en moyenne en mai, par rapport à avril. Cette hausse, la plus faible observée depuis le début de l’année, fait suite à des progressions de 0,10 % en avril et 0,15 % en mars. Un ménage qui s’endette sur une durée de quinze ans obtient aujourd’hui un taux de 4,05 %, contre 4 % au début du mois dernier. Pour les emprunts à 20 et 25 ans, c’est le calme plat, avec des taux respectifs de 4,30 et 4,45 %, inchangés sur un mois.

Bulle d’air

« Cette relative accalmie s’explique par la baisse notable des OAT », explique Empruntis. Les obligations assimilables du Trésor, qui servent de référence aux banques en matière de taux fixes, oscillent autour des 3,40 % depuis le début du mois de juin, contre 3,60 % début mai, et près de 3,70 % en moyenne en avril. Si elle devait se poursuivre, cette baisse de l’OAT pourrait « donner une bulle d’air aux banques pour reconstituer leur marge sans augmenter les taux destinés aux particuliers », indique le courtier. Peu de chances d’assister à des baisses des barèmes, en revanche : dans un contexte de hausse probable des taux de la Banque centrale européenne au mois de juillet, le scénario jugé « le plus probable » par Empruntis reste celui d’ « un mois de juin relativement calme avant, pourquoi pas, des hausses discrètes mais réelles dans le courant de l’été ».

François Alexandre