Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 1 octobre 2010 à 15h22

Immobilier : Des taux historiquement favorables


Les taux devraient se stabiliser d'ici la fin de l'année
Les taux devraient se stabiliser d'ici la fin de l'année
Les taux devraient se stabiliser d'ici la fin de l'année (©dr)

Les taux d’emprunt immobilier ont baissé en septembre, de 0,05 à 0,10 % en moyenne, selon le courtier en crédit Empruntis.com. Après la pause observée au cours de l’été, cette baisse confirme la tendance amorcée à l’automne 2008, et ramène les taux à leur plus bas en cinq ans.

(LaVieImmo.com) - « Plus bas, toujours plus bas… », commente Empruntis.com dans son dernier baromètre mensuel des taux d’emprunt immobilier. Et pour cause : sur les quatre dernières semaines, les partenaires bancaires du courtier ont abaissé leurs barèmes de 0,05 à 0,10 % en moyenne, ramenant les taux à leur niveau le plus bas depuis l’automne 2005. Voire plus bas même, sur certaines durées d’emprunt. Le taux moyen d’un crédit à 25 ans est ainsi de 3,75 %, inférieur de 0,10 % à ce qu’il était il y a cinq ans. Comptez 3,35 % en moyenne pour un emprunt à 15 ans, et 3,55 % à 20 ans, soit, dans les deux cas, une baisse de 0,10 % sur un mois. « 50 % de nos partenaires ont revu leurs barèmes à la baisse dans le courant du mois de septembre, 40 % les ont maintenu inchangés, et seuls 10 % d’entre eux ont pratiqué des légères hausses », explique Empruntis.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Les taux réservés aux meilleurs dossiers, en revanche, ont légèrement progressé depuis le début du mois, alors que « la banque qui affichait les taux les plus compétitifs a récemment remonté ses barèmes de 0,20 % en moyenne », poursuit le courtier. Rien de dramatique néanmoins, un « excellent dossier » pouvant toujours obtenir un financement à 3,10 % sur 15 ans (+0,10 %), et 3,30 % sur 20 ans (+0,10 % également).

OAT stable sous les 3 %

Pour les prochains mois, Empruntis continue de privilégier le scénario d’une stabilisation des taux sur leurs niveaux actuels, même si « les informations reçues de la part de [ses] partenaires peuvent sembler contradictoires ». Pas de message clair en effet, entre les banques qui restent déterminées à « rester dans la course et continuer la conquête client via le crédit immobilier », et celles qui annoncent déjà des hausses prochaines. La réponse semble se situer dans le statu quo. Une perspective rendue plus vraisemblable par la stabilisation de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT), le taux de long terme des emprunts d’Etat, sur laquelle les banques se basent pour déterminer les taux fixes des emprunts qu’ils accordent, en deçà du seuil des 3 %.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 02/10/2010 à 07:57 par Cloky

    Et les prix d'achats sont aussi historiquement défavorable, cher annonceur.

  • 2 Reco 01/10/2010 à 15:44 par debo76

    Rachetez, renégociez vos prêts, qu'y disaient. un seul gagnant aux finals les banques

  • 0 Reco 01/10/2010 à 15:41 par Madame Oummo

    C'est peut-être bien la SG « la banque qui affichait les taux les plus compétitifs a récemment remonté ses barèmes de 0,20 % en moyenne » mentionnée ci-dessus !

  • 0 Reco 01/10/2010 à 15:33 par Papy Mouzo

    La SOCIETE GENERALE vient de relever ses taux pour octobre de 0.1 %
    Groupe d'Agences CHAMPS ELYSEES.Paris 8e


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...