BFM Immo
Crédit

Immobilier : Des taux plus avantageux à Nantes qu'à Lille

Les différences peuvent atteindre 0,40 point

Les différences peuvent atteindre 0,40 point - dr

Meilleurtaux.com publie son baromètre des taux dans les dix plus grandes villes de France et constate d’importantes disparités.

Les taux immobiliers ne sont pas les mêmes partout. Meilleurtaux.com, qui publie aujourd’hui la première édition de son nouveau classement des taux dans les dix premières villes de France, constate même des écarts significatifs d’un métropole à l’autre. Un ménage qui s’endette sur 20 ans peut aujourd’hui négocier un taux de 3,80 % s’il contracte son prêt à Nantes ou à Lille, mais il devra se contenter, au mieux, d’un taux de 4,20 % s’il traite avec une banque montpelliéraine. « Chaque réseau a sa politique propre, commente Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com. Et au sein d’un même réseau, il arrive que certaines divisions régionales soient plus compétitives que d’autres, en fonction de leurs objectifs commerciaux et des clients qu’elles visent ».

Dans les faits, ces différences de taux n’influent qu’à la marge sur la capacité d’emprunt des ménages. Avec une mensualité de 1 000 euros, il est ainsi possible d’emprunter 167 928 euros à Nantes et Lille, contre 162 468 euros à Montpellier. Soit une différence de l’ordre de 5 500 euros à peine.

Les prix font la différence

Plus que de taux, ce sont les différences de prix qui déterminent la capacité d’achat des ménages. Ainsi, c’est à Strasbourg - la moins chère des dix villes étudiées par le baromètre (2 305 euros du m²*) - que le pouvoir d’achat immobilier est le plus élevé. Avec un « meilleur taux » de 4 %, la préfecture du Bas-Rhin n’est pourtant que cinquième du classement établi par Meilleurtaux. Pour 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, un emprunteur peut prétendre y acquérir un logement de 71,6 mètres carrés, contre 67,2 mètres carrés à Nantes (2 500 euros), 46,1 mètres carrés à Nice (meilleur taux de 4,05 %, 3 568 euros/m²), et à peine 22,6 mètres carrés à Paris (3,92 %, 7 340 euros).

*selon les indices Insee-Notaires du 4ème trimestre 2010)

Emmanuel Salbayre