Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 31 octobre 2012 à 12h20

Immobilier : Des taux stables ou en légère baisse


De nouvelles baisses "à la marge" pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines
De nouvelles baisses "à la marge" pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines
De nouvelles baisses "à la marge" pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines (©dr)

Lentement mais sûrement, les taux d’emprunt immobilier se rapprochent des records de l’automne 2010.

(LaVieImmo.com) - Le courtier en crédit Empruntis constate qu’en moyenne, les banques accordent aujourd’hui des taux de 4,15 % pour un emprunt sur 25 ans, contre 4,25 % en début de mois et 3,75 % en octobre 2010. Sur 20 ans, le taux moyen, stable depuis le début du mois à 3,80 %, n’est plus qu’à 25 points de base de son plus bas historique. « Il est probable que les taux continueront de baisser à la marge dans les prochaines semaines, mais on arrive d’ores et déjà à obtenir sans trop de difficulté, un taux de 3,60 % sur 20 ans pour un dossier dit moyen », indique Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis.

Moins de 3 % : possible mais pas partout

Pour les excellents dossiers, « avec des revenus élevés et un apport important », il est même possible de descendre en deçà de la barre de 3 %. « Attention, ce type de dossier reste très rares, et ces taux là ne s’obtiennent pas non plus dans toutes les régions, précise Mme Bernier. A Paris, par exemple, on obtient difficilement moins de 3,10 % même sur les très bons dossiers.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pour les prochaines semaines, Empruntis anticipe une nouvelle et légère baisse de taux. Compte tenu de la chute du marché du crédit, « les banques n’ont pas atteint leurs objectifs annuels et sont plus enclines que les autres années à faire un effort pour capter une nouvelle clientèle », reprend Maël Bernier.

Pas d’emballement cependant : « certains de nos partenaires nous ont fait part de leur volonté de baisser encore un peu leurs barèmes, mais rien ne dit que tout le secteur suivra ».

Les taux moyens des prêts immobiliers au 30 octobre

  • 7 ans : 2,90 % (stable par rapport au 1er octobre)
  • 10 ans : 3,10 % (stable)
  • 15 ans : 3,35 % (-0,05 point)
  • 20 ans : 3,80 % (stable)
  • 25 ans : 4,15 % (-0,10 point)
  • 30 ans : 4,60 % (-0,05 point)

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...