BFM Immo
Crédit

Immobilier : En route pour la hausse des taux

.

. - dr

Le courtier en crédit immobilier ACE ne se montre guère optimiste quant à l’évolution des taux dans les prochains mois. Une hausse « lente et régulière » s’est selon lui amorcée.

ACE le rappelle à ceux qui l’auraient oublié pendant les vacances : la période de baisse des taux d’emprunt immobilier est bel et bien terminée et les prochaines semaines seront placées sous le signe de la hausse. « Compte-tenu du contexte économique actuel de la France et plus globalement de la zone euro », le courtier prédit une remontée « lente et régulière, de 1 à 2 dixièmes chaque mois ». Selon ce scénario, un ménage type qui aurait emprunté 300 000 euros sur 20 ans à 2,85 % en juin dernier, obtiendrait un taux de 3 % au mois d’octobre prochain et 3,2 % en décembre. Soit un écart de 35 points de base qui entraînerait une hausse d’environ 3,2 % de sa mensualité de remboursement (1 693,97 euros contre 1 641,35 euros) et accroîtrait le coût total de son crédit de plus de 13 % (106 552,31 euros contre 93 924,62 euros).

A noter que, s’il exclut l’hypothèse d’une reprise du mouvement de baisse, ACE estime qu’il existe une probabilité « moyenne » de voir les taux de maintenir dans une fourchette de 3 à 3,5 % au cours des six à douze prochains mois. « La BCE [Banque centrale européenne, ndlr] souhaite contenir la hausse des taux : il est possible qu’elle sorte beaucoup de liquidités et qu’elle maintienne ainsi des taux de crédits très bas », ajoute-t-il sans visiblement trop y croire.

Comparez gratuitement les offres de plus de cent banques : cliquez ici

François Alexandre