Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 1 septembre 2010 à 09h18

Immobilier : L'emprunteur peut choisir son assurance crédit


Les consommateurs ont désormais le choix de leur assurance-crédit
Les consommateurs ont désormais le choix de leur assurance-crédit
Les consommateurs ont désormais le choix de leur assurance-crédit (©dr)

Les banques ne peuvent plus, à compter d’aujourd’hui, imposer aux emprunteurs immobiliers leur contrat d’assurance groupe. Cette nouvelle règle est issue des dispositions de la loi portant réforme au crédit à la consommation, entrée en vigueur ce mercredi premier septembre.

(LaVieImmo.com) - Cette loi, appelée communément loi Lagarde, a été adoptée en juin dernier, et permet à l’emprunteur de faire jouer la concurrence. La disposition législative s’accompagne d’une obligation pour la banque de motiver tout refus d’assurance déléguée ; et de l’interdiction de moduler le taux d’intérêt du crédit selon que l’emprunteur décide ou non de prendre une assurance déléguée. Du côté des assurances, la loi Lagarde oblige cependant les assureurs indépendants à « informer le prêteur du non-paiement par l'emprunteur de sa prime d'assurance, ou de toute modification substantielle du contrat ».

Une mesure attendue par la majorité des consommateurs

Les associations de consommateurs plébiscitaient de longue date par un texte sur la libéralisation des assurances emprunteurs. Les français sont en outre 58 % à être « prêts à faire jouer la concurrence » dans ce domaine, selon un sondage Ifop réalisé pour le compte de la société Hyperassur.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/09/2010 à 12:57 par ProMac

    Ah, c'est une bonne nouvelle ça !
    Il y avait un sacré foutage de gueule avec les assurances proposées avec les crédits (simple au triple pour un jeune cadre non fumeur ...)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...