BFM Immo
Crédit

Immobilier : La demande de crédit ne baisse plus

Les banques constatent une stabilisation de la demande

Les banques constatent une stabilisation de la demande - © Olivier Le Moal - Fotolia.com

Pour la première fois depuis de nombreux mois, la dernière enquête d’opinion de la Banque de France auprès des banques révèle une stabilisation de la demande des ménages.

La chute du marché du crédit habitat serait-elle enrayée ? La dernière enquête de la Banque de France sur La distribution du crédit en France montre que les établissements prêteurs ne sont plus qu’une minorité à constater une baisse de la demande de crédit : 16,1 % au mois de juillet, contre 55,3 % en juin et 95,5 % en mai. Mieux, plus aucun n’évoque une contraction sensible de la demande, encore ressentie par près de 40 % des sondés au printemps.

Stabilisation en vue

Mais s’il ne baisse plus, le marché ne devrait pas se redresser de manière spectaculaire pour autant. Certes, 15,2 % des banques indiquent que la demande a « augmenté quelque peu » entre les mois de juin et juillet (contre 9,3 % un mois plus tôt), mais 7,3 % à peine estiment que cette hausse devrait durer jusqu’à la fin du trimestre. Le scénario qui semble se profiler est, au mieux, celui d’une stabilisation sur des niveaux très bas : près de sept établissements sur dix constate que la demande est restée « à peu près inchangée » en juillet (contre 35,4 % en juin), tandis que 58,5 % estiment qu’elle devrait le rester au troisième trimestre.

Dans un entretien accordé en début de mois à LaVieImmo.com, l’économiste Michel Mouillart, directeur scientifique de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels (Crédit Logement / CSA), estimait que 110 à 120 milliards d’euros de crédit habitat devrait être distribués par les banques cette année, « loin des 160 milliards d’euros de 2011 et en deçà, même, des 119,5 milliards d’euros de l’année 2009, précédent point bas. Et encore, il s’agit là des offres acceptées, pas de celles qui seront effectivement menées à terme, avait-il précisé. Si on raisonne en réalisations, la production de crédit immobilier pourrait bien tomber à 100 milliards d’euros. Si ce n’est pas cette année, alors ce sera en 2013 ».

François Alexandre