BFM Immo
Crédit

Immobilier : La hausse des taux marque une pause

Les taux sont de 3,59 % sur 20 ans

Les taux sont de 3,59 % sur 20 ans - dr

La baisse de l’OAT et la concurrence que se livrent les banques pour capter de nouveaux clients met momentanément un terme à la hausse des taux.

Les taux d’emprunt s’offrent une pause. Le courtier en crédit Cafpi note ce lundi qu’« après une augmentation de 0,20 % en moyenne depuis juin [ils] restent stables » ce mois-ci, à 3 % sur 10 ans en moyenne nationale, 3,25 % sur 15 ans, 3,59 % sur 20 ans et 3,96 % sur 25 ans.

La raison de cette stabilisation est « simple », explique le groupe : l’OAT 10 (Obligation assimilable du Trésor à 10 ans), qui avait entamé une remontée au cours de l’été et qui atteignait 2,45 % le mois dernier, s’affiche aujourd’hui autour de 2,32 %. De plus, la concurrence toujours vive entre les banques pour attirer de nouveaux clients, limite leur velléité d’augmenter les marges ».

Pas question, pour autant, d’anticiper un retour de la baisse. Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi, prédit que « la hausse reprendra inéluctablement dans les prochains mois, mais toujours de façon modérée ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre