Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 8 février 2011 à 13h24

Immobilier : La hausse des taux s'accélère


Les taux ont regagné 22 points de base en deux mois
Les taux ont regagné 22 points de base en deux mois
Les taux ont regagné 22 points de base en deux mois (©dr)

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers, en hausse depuis le mois de décembre, ont retrouvé en janvier leur niveau du printemps 2010, selon de l’Observatoire des marchés résidentiels.

(LaVieImmo.com) - La hausse des taux immobiliers s’accélère. Selon la dernière édition mensuelle de l’Observatoire des marchés résidentiels (Crédit Logement /CSA), les prêts accordés le mois dernier étaient assortis d’un taux de 3,47 %, en moyenne. Ce taux était de 3,31 % en décembre, et de 3,25 %, un plus bas historique, en novembre. Les taux, qui ont donc regagné plus de 20 points de base en l’espace d’à peine deux mois, retrouvent leur niveau du mois d’avril 2010.

Mécanique

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

« On sait depuis plusieurs semaines que les taux ne peuvent que remonter », commente Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et auteur de l’étude. Soumises à l’augmentation des ressources obligataires et monétaires, les banques sont en effet contraintes de relever leurs marges, dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles règles prudentielles imposées par les accords de réglementation dits de Bâle 3. Pourtant le mouvement de hausse des taux est plus fort que prévu. Un effet mécanique, selon l’économiste. « Les ménages les plus aisés ont fait en sorte de boucler leur projet immobilier avant la fin 2010 : les investisseurs pour échapper à la dégradation annoncée des avantages du dispositif Scellier, les secundo-accédants pour bénéficier du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, qui a été suspendu le 1er janvier, explique-t-il. Dans la mesure où les ménages modestes s’endettent sur des durées plus longues que les autres, à des taux supérieurs de 20 à 40 points de base à la moyenne, la baisse relative des ménages aisés amplifie la remontée observée ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/02/2011 à 13:06 par Legourmand

    BINGO : petit à petit les taux vont faire créver la bulle !!!C'est normal, il ne s'agit que d'une periode de stabilisation des prix, atterisage en douceur ( Lol -lol-lol ) Il va y'avoir du sing sur les murs.....

  • 0 Reco 11/02/2011 à 10:32 par Geds

    Hausse des taux -> Baisse des prix, les volatiles ayant acheté au plus haut en 2010 vont y laisser des plumes..


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...