BFM Immo
Crédit

Immobilier : La hausse sensible des taux n'aura pas lieu

Selon Meilleurtaux, le taux moyen sur 25 ans est de 3,75 %

Selon Meilleurtaux, le taux moyen sur 25 ans est de 3,75 % - dr

Du moins pas tout de suite. Le courtier Meilleurtaux constate que les banques profitent d'un environnement favorable pour tenter de capter une nouvelle clientèle. Au passage, il note une amélioration de la demande.

« Contrairement aux prévisions, la hausse sensible des taux n’aura peut-être pas lieu en 2013 ». Confirmant la situation dépeinte en début de semaine par son concurrent Cafpi, le courtier en crédit Meilleurtaux.com explique mercredi que « la plupart des banques » ont opté en novembre « pour la stabilité de leurs barèmes ». Mieux : 20 % d’entre elles ont même décidé de les abaisser, « certaines jusqu’à 0,30 point ».

Une situation rendue possible par la baisse du taux d’emprunt d’Etat, l’OAT 10 ans, dont Meilleurtaux note qu’il est descendu à 2,26 % début novembre.

Frémissement de la demande

« La fin de l’année devrait être plutôt stable du point de vue des taux car rien ne justifie une remontée, explique Hervé Hatt, président de la société. Alors qu’on perçoit un frémissement de la demande, les banques ne vont pas prendre le risque de casser cette dynamique ». Au mois de septembre, le courtier a enregistré une hausse de 9 % (en comparaison annuelle) du nombre de dossiers déposés avec un compromis de vente déjà signé et hors renégociation. La tendance devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année. Après ? Personne ne s'est encore risqué à faire des prévisions...

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Emmanuel Salbayre