BFM Immo
Crédit

Immobilier : Léger repli sur le front des taux

Première baisse de taux en plus de six mois

Première baisse de taux en plus de six mois - dr

Pour la première fois depuis le mois de mai, les taux sont à nouveau en légère baisse. Le courtier Empruntis exclut toute hausse au cours des prochaines semaines.

Quelques jours après Meilleurtaux, c’est au tour d’Empruntis.com de confirmer la fin du mouvement de hausse des taux d’emprunt immobilier. Selon le dernier pointage réalisé par le courtier, les taux moyens ressortent en baisse de 5 points de pourcentage sur « la quasi-totalité des durées », et ce pour la première fois depuis le moi de mai.

En moyenne, les banques prêtent aujourd’hui à 3,20 % sur 15 ans, 3,55 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans.

Deux types de banques

« Cette baisse affichée doit néanmoins s’interpréter avec prudence, car elle n’est pas généralisée à l’ensemble de nos partenaires, prévient Maël Bernier, porte-parole du groupe. Seul un gros tiers d’entre eux ont baissé leurs taux, les autres les ayant maintenu inchangés ». Une différence de comportement liée à « l’analyse que les banques font de leurs perspectives commerciales », entre celles qui « préparent l’avenir en captant d’ores et déjà des nouveaux dossiers qui seront réellement effectifs dans trois mois », et les autres qui « maintiennent leur statu quo et se contentent de préserver une volumétrie en accord avec leurs objectifs commerciaux à fin décembre ».

Pour les prochains mois, Empruntis exclut lui aussi un retour de la hausse. Les taux devraient se stabiliser jusqu’à la fin de l’année et pourraient repartir en légère baisse début 2014, avec des replis moyens de 5 à 10 points de base.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre