BFM Immo
Crédit

Immobilier : Les banques ont à nouveau relevé leurs taux

Les taux restent proches de leur plus bas historique malgré la hausse

Les taux restent proches de leur plus bas historique malgré la hausse - dr

Hausse des taux immobiliers, suite. Selon le courtier en crédits immobiliers AB Courtage, les banques ont relevé leurs barèmes de 20 points en moyenne depuis le début du mois, finissant de répercuter la hausse de l’OAT du mois de décembre.

En moyenne, les emprunteurs obtiennent des taux de 3,40 % pour un emprunt à 15 ans, 3,60 % à 20 ans, et 3,70 % à 25 ans. Soit des niveaux supérieurs de 15 à 30 points à ceux pratiqués le mois dernier.

+10 points avant le printemps

« Les banques n’avaient pas répercuté intégralement la remontée de l’OAT observée pendant la première quinzaine de décembre, explique Ari Bitton, président et fondateur d’AB Courtage. Il était prévisible qu’elles le feraient au tout début de cette année - et c’est ce qu’elles l’ont fait ». Le courtier estime maintenant que la tendance restera haussière au cours des prochaines semaines, avant « la grande période de l’immobilier au printemps », reprend Ari Bitton. La stabilisation de l’OAT depuis la mi-décembre, laisse néanmoins penser que cette hausse sera mesurée, « de l’ordre de 10 points en moyenne ».

Emmanuel Salbayre