Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterlundi 4 octobre 2010 à 18h10

Immobilier : Les taux au plus bas depuis l'Après-guerre


Lla baisse des taux permet au marché de retrouver "une grande partie de sa vigueur perdue"
Lla baisse des taux permet au marché de retrouver "une grande partie de sa vigueur perdue"
Lla baisse des taux permet au marché de retrouver "une grande partie de sa vigueur perdue" (©dr)

Les taux d’emprunt immobilier ont touché en septembre leur plus bas niveau en plus de soixante ans, selon le Crédit Logement. La solvabilité de la demande réalisée s’améliore, à la faveur du déblocage du marché de la revente.

(LaVieImmo.com) - Nouveau mois, nouveau record. Selon l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, les taux du secteur concurrentiel se sont établis à 3,30 %* en moyenne en septembre, en baisse de 10 points de base sur un mois, et « à leur niveau le plus bas de l’Après-guerre », constate le Crédit Logement, auteur de l’étude. Selon lui, les établissements de crédit poursuivent « leur stratégie de redynamisation du marché », à qui ils ont permis, grâce à une offre jugée « dynamique », de « retrouver une grande partie de sa vigueur perdue avec la crise ».

A la faveur de cette baisse de taux, la durée des prêts se stabilise, les emprunteurs pouvant s’endetter moins longtemps sans remettre en cause leur solvabilité. En moyenne, les prêts contractés en septembre étaient d’une durée de 207 mois, soit un peu plus de 17 ans. La part des prêts d’une duration à l’origine comprise entre 20 et 30 ans s’est stabilisée elle aussi, à 53 %.

Retour des secundo-accédants

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

L’Observatoire s’intéresse également aux conditions de crédit, jugées, ce mois encore « excellentes. Le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est toujours de 10 % inférieur à son niveau de décembre 2008 », indique l’étude. Le coût relatif des opérations réalisées est descendu à 3,85 années de revenus, contre 3,90 années en juin. Cette amélioration concourt au redressement de l’indicateur de solvabilité de la demande, qui touche ce mois-ci son niveau le plus élevé depuis le mois de mai 2009 (environ 103 points). Elle est d’autant plus visible que « la transformation du marché, avec le retour des secundo accédants, vient modifier le paysage. La remontée du niveau de l’apport personnel (+6,5 % depuis le début de l’année) qui accompagne le déblocage du marché de la revente et s’observe depuis le printemps, permet de compenser la hausse des coûts qui dégradait auparavant les plans de financement des opérations », explique le Crédit Logement. Reste à espérer que les taux ne repartiront pas trop vite, ni trop fort…

*hors assurance et coût des sûretés

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 07/10/2010 à 11:09 par comergnac

    Tout à fait d'accord avec Fredo, le marché de l'immobilier est en totale inadéquation avec les revenus des ménages (fois deux depuis 10 ans). Les professionnels de l'immobilier ainsi que nos élus font comme si la situation était "normale" et se satisfont de cette relative bonne nouvelle de la baisse des taux d'emprunt. Combien sont concernés, de moins en moins de locataires peuvent se rendre propriétaires de leur logement, mais chut, toute la filière est rémunérée au pourcentage, alors si les prix montent ...

  • 0 Reco 05/10/2010 à 09:00 par klash

    acheter acheter : et la pénurie de biens ? même avec des taux bas on sera pas tous proprios

  • 0 Reco 04/10/2010 à 23:44 par fredo

    aujourd'hui,impossible d'acheter sans un apport enorme..comment tomber dans le panneau sans se rendre compte que les prix,meme avec des taux extremement bas,sont inaccessibles pour les menages moyens...les banques ne font qu'accroitre leur clientele d'endetés(bientot "sur-endetés") plus on souffle dans un ballon,plus il fait de degats quand il eclate,la crise de 2007 n'a pas servie de leçons.

  • 0 Reco 04/10/2010 à 19:32 par thebk

    c'est le moment d'acheter. c'est top!

  • 3 Reco 04/10/2010 à 19:03 par matou92

    si les prix pouvaient baisser aussi !! ...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...